Pour la première fois depuis le début de la guerre, le président ukrainien a quitté son pays pour se rendre aux États-Unis. Cette visite surprenante a suscité des échos dans le monde entier et témoigné de la confiance du président Zelensky dans sa victoire sur la Russie. A l’origine cette visite historique, qui débutera à 21h00, il y a divers facteurs américains qui ont réussi à le faire avancer, malgré le risque.
Be’hadré ‘Harédim – Chalov Shinberg
Zelensky rend visite aux soldats au front et leur remet des médailles et des décorations Photo : bureau présidentiel de Zelensky
Ces dernières heures, la Maison Blanche se prépare à l’une des visites les plus dramatiques qu’elle ait eues ces derniers temps : la visite du président ukrainien Vladimir Zelensky. La visite est soigneusement planifiée et diverses parties la comparent déjà à d’autres visites de divers hommes d’État à travers l’histoire.
Au cours de la visite, qui débutera à 21h00, heure d’Israël, Zelensky devrait rencontrer le président Biden pendant plusieurs heures, après quoi les deux se rendront à une conférence de presse conjointe. Plus tard, Zelensky prendra la parole dans les deux chambres du Congrès américain. Ce sont les détails connus et la plupart des détails de la visite restent confidentiels pour diverses raisons. Même la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a refusé de confirmer les informations selon lesquelles elle rencontrerait Zelensky.
Les responsables américains et ukrainiens ont refusé de dire comment Zelensky s’est envolé pour les États-Unis, apparemment pour des raisons de sécurité, mais divers commentateurs pensent que Zelensky s’est rendu dans un avion militaire américain pour éviter une éventuelle attaque russe contre lui.
De nombreux internautes ont remarqué ce matin sur les sites des aéroports qu’un avion militaire américain avait décollé de Pologne, et apparemment il s’agirait de l’avion du président Zelensky. Cette affirmation a été confirmée par la documentation fournie par CNN dans laquelle Zelensky peut être vu se promener dans une gare polonaise près de la frontière avec l’Ukraine.
La visite du président Zelensky comporte beaucoup de risques, sa planification était donc particulièrement secrète et ce n’est qu’aujourd’hui que le monde a entendu parler de son existence prévue. Selon le « Washington Post », même le lobby pour l’Ukraine au Congrès américain ne savait pas que la visite aurait lieu et n’en a entendu parler que par les médias. Les membres du Congrès eux-mêmes ont reçu une lettre secrète dans laquelle il leur était demandé d’être physiquement présents lors du discours.
La Maison Blanche a révélé que la rencontre de Zelensky avec Biden était initialement prévue pour le 11 décembre, et elle intervient après plusieurs appels téléphoniques entre les parties. Lors de la visite de Zelensky, le président remettra au président Biden un drapeau ukrainien signé par des soldats ukrainiens qui ont combattu à Behemoth. Zelensky a reçu le drapeau hier lorsqu’il a visité la ville bombardée, et là, les soldats lui ont dit : « C’est un cadeau pour nos frères aux États-Unis ». Merci de leur transmettre. Merci ».