Après un débat houleux, la coalition a perdu un vote au comité de régulation, ce qui fait que le vote sur la loi sur la citoyenneté passe au plénum de la Knesset et non à la commission des affaires étrangères et de la défense. • Le Likoud a attaqué la conduite de la coalition : « Quand nous reviendrons au pouvoir, nous vous traiterons de la même manière que ce que vous avez fait en ce jour ! »
JDN – Benjamin Berger
Gêne pour la coalition : le vote au niveau du comité d’organisation de la loi sur la citoyenneté censée empêcher le regroupement familial est tombé. 17 députés s’y opposent contre 14. Signification : le vote passe au plénum de la Knesset, et non à la commission des affaires étrangères et de la défense.
La discussion au sein du comité d’organisation de la Knesset s’est ouverte aujourd’hui (lundi) avec des cris entre les membres de l’opposition et de la coalition : ils avaient été convoqués à une heure matinale, mais le président, la députée Idit Silman, n’a pas pris la peine d’arriver à l’heure prévue ! Le député Eitan Ginzburg de Ka’hol Lavan a tenté de mener le débat à sa place, mais sans succès en raison de l’opposition des membres de la Knesset faisant partie de l’opposition.
Les discussions parallèles d’aujourd’hui, en commission de réglementation et en commission des affaires étrangères et de la défense, visent à permettre le vote du projet de loi sur la citoyenneté en séance plénière de la Knesset aujourd’hui. La coalition n’a pas eu de majorité en faveur de l’approbation de la loi en raison de l’opposition des Arabes et de l’extrême gauche, et l’opposition demande de voter sur la loi sur l’immigration au lieu de la loi sur la citoyenneté.
Le député Ahmad Tibi de la liste commune a déclaré : « Habituellement, le lundi, les convocations sont fixées pour une heure un peu plus tardive, mais comme vous nous avez convoqués tôt, tous les membres du comité se sont présentés ici à l’heure. Certains étaient là même un quart d’heure à l’avance. Pour une grande partie d’entre nous, il faut trois heures pour arriver ici. »
Le député Ginzburg, qui était censé présider le débat à la place de Silman, a tenté de prendre le contrôle de l’agitation : « Membres de la Knesset, je veux ouvrir le débat. » Le député Shlomo Kari du Likoud a répondu : « Eitan, hier seulement vous nous avez reproché d’utiliser les règles de la Knesset en mal. Vous ne le faites pas ? Cessez d’en abuser. »
Le député David Amsalem du Likoud s’est également joint aux critiques. « Nous ne sommes pas d’accord avec votre conduite », a attaqué le député Amsalem, « Vous êtes impolis, vous détruisez simplement toute la Knesset. Je suis arrivé ici à neuf heures moins dix. » Ginzburg a répondu: « Je ne vous ai pas entendu déborder comme ça lors des réunions du gouvernement (d’avant) qui ont commencé deux heures plus tard. »
Le député Vladimir Blyak Mish Atid a crié aux députés Bitan et Amsalem : « Tais-toi. »
Au même moment, lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères et de la défense, un affrontement a éclaté entre le député Oussama Saadi de la liste commune et le député Itamar Ben Gvir du sionisme religieux. Ben Gvir a déclaré en commission au président Ram Ben Barak : « Vérifiez ce qui se passe avec lui au GSS et au Mossad. » Ben Barak a répondu : « Je sais ce qui est sur lui et ce qui est sur vous. » Ben Gvir lança à Saadi : « Que faites-vous à la Knesset de toute façon ? »
L’ambiance est bonne.