Le vice-président de la Commission européenne en visite de renforcement à la communauté juive de Strasbourg : « Nous sommes avec vous, nous avons gelé le budget des Palestiniens ; nous ferons tout pour que l’Europe ne change pas de position par rapport à son soutien à Israël ».
Margaritis Shinas a déclaré qu’il était venu renforcer la communauté juive et les institutions éducatives et déclarer l’engagement et la détermination des institutions de l’Union pour leur sécurité et leur soutien à Israël. Devant le Grand rabbin de Strasbourg et membre du Comité Permanent de la « Conférence des Rabbins Européens, le rav Weil, qui était l’un de ses hôtes, il a promis que les institutions de l’Union faisaient et feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour les captifs en coordination avec Israël et l’ONU.
« Nous avons, avec vous, gelé le budget des Palestiniens ; nous ferons tout pour que l’Europe ne change pas de position et continue à soutenir inconditionnellement la politique de guerre d’Israël. Je suis venu dans la communauté pour souligner notre engagement envers votre sécurité et notre pleine sympathie pour votre douleur et celle de l’humanité dans son ensemble » – ainsi a déclaré le vice-président de la Commission européenne, M. Margaritis Shinas, lors d’une visite spéciale à la communauté juive de Strasbourg.
Il fut accueilli par le Grand rabbin de Strasbourg et membre du Comité permanent de la « Conférence des Rabbins d’Europe » rav Avraham Weil, par le Président du Consistoire de Strasbourg et de la région du Bas-Rhin, M. Maurice Dehan, par le Secrétaire général de la communauté Shmuel Ohanuna, Président du FSJU organisation M. Jack Hess et le rabbin de la communauté Hamed Shlomo le rav Mendel Semama.
Shinas, qui a demandé à visiter également les établissements d’enseignement et à renforcer les enfants et le personnel éducatif, a déclaré que les institutions de l’Union ont gelé tous les budgets pour les Palestiniens : « Nous voulons nous assurer que les fonds que nous donnons ne sont pas destinés au terrorisme. Il est important pour nous de savoir exactement où va chaque euro de nos fonds de soutien. »
A la demande du rav Weil, qui a évoqué l’affaire des otages et à l’attente du Conseil de l’Europe et des dirigeants européens d’exercer résolument une pression internationale sur le Hamas pour qu’il libère tous les otages, Shinas a répondu que cette exigence était notre priorité absolue : « Je vous assure que nous faisons et ferons tout ce que nous pouvons pour les captifs en coordination entre le peuple d’Israël et les Nations Unies ».