Le pape François est décédé à l’âge de 88 ans, après avoir été dans un état critique ces derniers mois, a annoncé le Vatican.
Be’hadré Harédim – Avrami Perelstein
François avait été élu pape le 13 mars 2013 et a exercé ses fonctions pendant 12 ans. Il fut le 266e pape de l’histoire.
Son nom de naissance était Jorge Mario Bergoglio, mais à son élection, après la démission de Benoît XVI, il a adopté le nom François, un nom encore jamais utilisé par ses prédécesseurs.
Le pape avait visité Israël en 2014, une visite qui avait soulevé de nombreuses questions parmi les Juifs pratiquants : est-il permis d’assister à des cérémonies où est présent le pape ? Peut-on lui serrer la main ?
À l’époque, le journaliste Chelomo Kook, qui avait accompagné le Premier ministre Ehud Olmert lors d’une tournée européenne comprenant une rencontre avec le pape Benoît XVI au Vatican à Rome, s’était tourné vers son maître spirituel, le rav Yossef Shalom Elyachiv זצ״ל, pour demander conseil.
Selon les propos rapportés par le site Behadré ‘Haredim, le rav Elyachiv ne voyait pas favorablement le fait d’entrer au Vatican et de regarder le pape en face. Il déclara : « Je ne dis pas si c’est permis ou interdit… mais comment peut-on imaginer vouloir voir l’impureté ? Il est la source de l’impureté, totalement plongé dans celle-ci, il en est le représentant. »
Des personnalités religieuses observantes qui rencontraient le pape pour des raisons de diplomatie – « pour la paix politique » – le faisaient avec l’autorisation des plus grands décisionnaires halakhiques, en premier lieu le rav Elyachiv lui-même. Il avait permis aux grands rabbins d’Israël de participer à ces rencontres, expliquant : « Pour éviter que les Juifs ne souffrent, car le pape exerce une influence sur un large public chrétien au sein duquel vivent des Juifs. »
Lors de ces rencontres, les Grands rabbins portaient sur leur poitrine un pendentif représentant les Tables de la Loi, en réponse au crucifix porté par le pape.