La Cour internationale de Justice de La Haye a jugé qu’Israël devait mettre fin à l’opération militaire à Rafah en raison de la situation humanitaire.
JDN – Hezki Goldman
La Cour internationale de Justice de La Haye a publié cet après-midi (vendredi) sa décision sur la demande de l’Afrique du Sud d’émettre un ordre pour mettre fin aux combats à Gaza, et a statué qu’« Israël doit immédiatement arrêter l’opération à Rafah ».
La décision était attendue, même si la demande visait un arrêt complet de la guerre, et Israël a déjà précisé hier à l’agence de presse Reuters qu' »aucune puissance sur terre n’empêchera Israël de protéger ses citoyens et de poursuivre le Hamas à Gaza ».
La décision est qu’« Israël doit mettre fin à l’opération militaire et à toute action dans la région de Rafah qui pourrait affecter la population civile de Rafah. Le tribunal ordonne à Israël de prendre des mesures pour empêcher la destruction des preuves concernant la convention sur le génocide. Dans les circonstances actuelles, la Cour détermine qu’afin de préserver les preuves des allégations relevant de la Convention sur le génocide, Israël devrait prendre des mesures efficaces pour garantir l’accès immédiat à Gaza de tout comité d’enquête, comité d’établissement des faits et organes d’enquête – nommés par les Nations Unies vont enquêter sur les allégations de génocide. »
Le président du tribunal, le juge libanais Nawaf Salam, a lu le verdict et a déclaré qu’il y avait une détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, malgré les documents montrant qu’il y avait un excédent de nourriture à Gaza. Selon lui, « l’opération militaire à Rafah et le déplacement massif de la population civile palestinienne à Gaza, qui se trouve déjà dans une situation très vulnérable, indiquent clairement un changement dans la situation ».
« Le tribunal considère qu’Israël n’a pas fourni suffisamment d’informations sur la sécurité de la population pendant le processus d’évacuation ou sur la disponibilité d’une quantité suffisante d’eau, ainsi que d’installations sanitaires, de nourriture, de médicaments et d’abris dans la région d’Al-Mawasi, pour ces 800 000 Palestiniens qui y ont été évacués. »
On estime qu’Israël ne se conformera pas à l’arrêt de la Cour internationale de Justice de La Haye, qui devrait conduire les Palestiniens à déposer une plainte à ce sujet auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, où les États-Unis devraient imposer leur veto et empêcher les sanctions contre Israël.
Aharon Barak, ainsi que le juge ougandais, se sont opposés à la décision d’arrêter les combats dans la bande de Gaza. Cependant, Barak était absent lors de la lecture du jugement en raison de circonstances personnelles.