Après de longues années pendant lesquelles l’Autorité palestinienne a nié une dette de 2 milliards de shekels envers le ministère des Finances pour la fourniture d’électricité israélienne en Judée-Samarie, le Trésor a posé un ultimatum et l’Autorité a commencé à rembourser la dette.
Be’hadré ‘Harédim – David Sirkin
L’Autorité palestinienne a commencé à rembourser à Israël la dette accumulée de 2 milliards de shekels pour la fourniture d’électricité israélienne aux Palestiniens en Judée-Samarie. C’est ce que rapporte ce matin (mercredi) le journal ‘Israël Hayom’.
Selon le rapport, après des années de retard, le ministère des Finances et l’Autorité palestinienne ont conclu un accord sur le remboursement de la dette, après que le ministère des Finances, dirigé par le ministre Bezalel Smotrich, ait posé un ultimatum à l’Autorité palestinienne.
Il s’agit d’une dette qui a augmenté au fil des années pendant lesquelles l’Autorité palestinienne refusait de payer pour l’électricité produite par la compagnie d’électricité israélienne, destinée aux fournisseurs et aux lignes palestiniennes. Au fil des années, des tentatives ont été faites pour recouvrer la dette, mais à Ramallah, on niait et affirmait que les lignes n’arrivaient pas aux zones palestiniennes.
En Israël aussi, certains prétendaient qu’il s’agissait d’une dette irrécouvrable. Entre autres, l’unité de coordination des activités gouvernementales dans les territoires s’opposait au recouvrement de la dette, arguant que cela mettrait en péril la stabilité économique de l’Autorité palestinienne.
Cependant, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a ordonné un changement de politique et, sur ses instructions, Israël a commencé il y a un an à compenser les coûts de fourniture aux Palestiniens, ce qui a au moins empêché l’augmentation de la dette. Récemment, le ministère des Finances a trouvé un moyen de lier les dettes à l’Autorité palestinienne après avoir contré des problèmes juridiques.
Suite à cela, le Trésor a clairement indiqué aux responsables de l’Autorité palestinienne qu’ils avaient seulement deux options : parvenir à un accord de paiement échelonné ou une compensation unilatérale par le Trésor, en arrêtant le transfert des fonds des impôts à l’Autorité palestinienne.
Les Palestiniens ont choisi le paiement échelonné et, au cours des cinq derniers mois, 50 millions de shekels ont été déduits des fonds des impôts qu’Israël collecte pour eux en contrepartie de la dette. Au cours des cinq prochains mois, la déduction se poursuivra jusqu’à atteindre un demi-milliard, et le Trésor travaille actuellement sur le reste de la dette, dont une partie est constituée d’intérêts et de majorations dues aux nombreux retards de paiement.