Juif.org
Dia Hamarsha, le terroriste qui a tué cinq personnes lors d’une fusillade à Bené Brak, avait déjà purgé une peine dans une prison israélienne après avoir comploté de commettre un attentat suicide au nom du Jihad islamique.
Lors des audiences de détermination de la peine, Hamarsha a demandé au tribunal militaire d’accepter l’accord de plaidoyer conclu avec lui, « afin que je puisse sortir de prison et mener une vie normale ». Il a purgé deux ans et demi de prison et a depuis gagné sa vie, entre autres, en travaillant en Israël sans permis.
Selon les correspondants de Haaretz Josh Breiner et Hagar Shizaf, début 2011, alors qu’il avait 16 ans, il a contacté le Hamas sur Facebook ainsi qu’un agent connu de la branche armée du Jihad Islamique, et les a informés de ses intentions.
Hamarsha et l’agent se sont rencontrés quelques semaines plus tard dans le village de Ya’bad, où il vivait. Hamarsha lui a remis 400 NIS, et l’agent a tenté en vain de persuader Hamarsha de devenir un « moudjahidine » – un combattant – selon l’acte d’accusation afin qu’ « il puisse causer la mort de plus de Juifs ».
Hamarsha a remis 900 shekels à l’agent du Jihad Islamique pour couvrir les frais de voyage et la ceinture d’explosifs.
L’agent du Jihad Islamique a informé Hamarsha qu’il avait l’intention d’entrer en Israël pour s’équiper d’une ceinture explosive, et que l’attaque devait avoir lieu la semaine suivante – puis a rompu les liens avec lui.
Selon Haaretz, en avril 2013, Hamarsha a rencontré un membre de l’organisation pour lui parler de l’attaque prévue, et plus tard, on lui a de nouveau demandé de transférer mille shekels. Finalement, Hamarsha et l’agent ont été arrêtés par Tsahal et l’attaque ne s’est pas concrétisée.