« Le temps s’est arrêté »: une grotte funéraire vieille de 3 300 ans a été découverte en Israël

0
141

Une grotte funéraire a été découverte de manière inattendue dans le parc national de Palma’him. Dans la grotte se trouvent des dizaines de vases en poterie et en bronze datant d’il y a 3 300 ans, de l’époque du pharaon Ramsès le Grand qui régna lors de l’exode d’Égypte.

Hidabrouth – Naama Green
Photo : Emil Eljam, Autorité des Antiquités

une ancienne grotte funéraire a été découverte la semaine dernière dans le parc national de Palma’him. La grotte a été découverte lorsqu’un tracteur a heurté un rocher et a révélé de manière inattendue ce site funéraire antique.

Des archéologues de l’Autorité des Antiquités ont été appelés sur les lieux et ont descendu par une échelle dans un espace étonnant qui semblait figé dans le temps. Dans la grotte, plusieurs dizaines de vases en poterie et en bronze intacts ont été trouvés exactement comme ils ont été placés à leur place lors de la cérémonie d’inhumation, il y a environ 3300 ans. Ces récipients étaient des offrandes funéraires – ils étaient enterrés avec les morts dans la conviction qu’ils seraient utilisés par eux dans l’au-delà.

La grotte remonte à l’époque du roi Pharaon Ramsès le Grand, qui, selon les chercheurs, a régné pendant la sortie des Juifs d’Egypte.

Le Dr Eli Yanai, un expert de l’âge du bronze à l’Autorité des antiquités, a déclaré : « C’est une découverte unique. Ce n’est pas tous les jours que vous voyez un décor d’Indiana Jones – une grotte avec des plats sur le sol qui n’ont pas été touchés depuis 3 300 ans. Nous parlons de l’âge du bronze tardif. Ce sont précisément les jours du célèbre roi Ramsès II. Le fait que la grotte ait été scellée, et n’ait pas été pillée dans les périodes ultérieures, nous permet, avec les moyens scientifiques disponibles aujourd’hui, d’extraire beaucoup d’informations des objets et des matériaux qui ont survécu sur eux, et qui ne sont pas visibles pour l’œil, y compris les matières organiques.

« La grotte peut nous fournir une image complète des coutumes funéraires à la fin de l’âge du bronze. Dans la grotte, il restait principalement des dizaines de récipients en poterie de différentes tailles et formes. Parmi eux, il y a des bols profonds et peu profonds, dont certains sont peints en rouge, ensembles (bols à pied haut) marmites, cruches et lampes en argile contenant de l’huile pour s’éclairer ».

Selon l’expert, certaines des cruches ont été produites sur les côtes du Liban et de la Syrie. À côté des cruches, de petits récipients de stockage ont été trouvés – principalement des cruches et des cuillères, qui étaient destinées à stocker et à échanger des matériaux précieux en petites quantités. Ces ustensiles ont été importés de la région de Tyr, de Sidon et d’autres villes portuaires de la côte libanaise. En outre, de nombreux récipients en poterie importés de Chypre ont été trouvés.

Eli Escozido, directeur de l’Autorité des antiquités, et Raya Shurki, directrice de l’Autorité de la nature et des parcs, ont déclaré : « La découverte dans le parc national de Palma’him est unique et particulièrement excitante. Des rumeurs sur la découverte de la grotte se sont répandues dans le monde scientifique comme une traînée de poudre, et nous recevons de nombreuses demandes de chercheurs pour participer aux fouilles archéologiques attendues. Malheureusement, dans le court laps de temps avant que la grotte ne soit scellée, et malgré le fait qu’elle a été surveillée, un certain nombre d’objets archéologiques ont été volés dans la grotte, et l’affaire est en cours d’investigation. Dans les prochains jours, nous formulerons ensemble la méthode pour effectuer les recherches et la conservation requises sur ce site unique, qui est une célébration du monde archéologique et de l’histoire ancienne de la Terre d’Israël. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire