Le système politique est en effervescence suite au succès de l’opération visant à libérer quatre personnes enlevées au cœur du camp de Nuziarat, au centre de la bande de Gaza. Les quatre otages ont été sauvés vivants et sont en bonne santé. Ils ont rencontré leurs heureuses familles dans les hôpitaux aujourd’hui.
JDN
Les réactions du système politique à l’opération complexe visant à sauver vivantes les personnes enlevées au cœur de la bande de Gaza sont plus que positives.
Le président Biden a répondu après l’annonce de l’opération : « Je salue le retour des quatre personnes enlevées qui sont rentrées chez elles en Israël, nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce qu’ils reviennent tous et qu’il y ait un accord. »
Le Premier ministre Netanyahou en Israël, quelques minutes après l’opération : « La nation entière vous salue, ainsi que les courageux combattants qui ont risqué leur vie aujourd’hui pour sauver des vies. Une fois de plus, vous avez prouvé qu’Israël ne cède pas face au terrorisme et agit avec une créativité et une audace sans limites pour ramener chez eux nos personnes enlevées. Nous nous engageons à le faire également à l’avenir. Nous ne relâcherons pas nos efforts tant que nous n’aurons pas terminé la mission et ramené tous nos enlevés chez eux, tant les vivants que les morts. »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, dans une déclaration depuis l’hôpital Sheba, après avoir rencontré les personnes enlevées et leurs familles : « C’est un jour pas comme les autres, un jour passionnant pour tous les citoyens d’Israël et pour beaucoup dans le monde, et un jour passionnant pour moi personnellement. Je viens de rencontrer Andrei, Shlomi, Almog et Noa. Je leur ai dit : « Bienvenue chez vous ». J’ai rencontré à nouveau leurs familles. Ma femme et moi les avons rencontrés à plusieurs reprises. Je les ai serrés dans mes bras. Jacob, le père de Noa, a fêté son anniversaire, nous y avons fêté son anniversaire – à côté de sa fille qui revient de captivité, et il a dit : « J’ai reçu le plus beau cadeau qu’on puisse espérer ».
« Andrei m’a dit qu’il avait un cahier en captivité et que chaque jour, il écrivait une ligne : ‘Chaque jour est un cadeau.’ Chaque jour, ils me disaient : « C’est comme si nous étions nés de nouveau » et c’est vraiment ce qui s’est passé. Et je veux répéter et clarifier – nous ramènerons tout le monde. Même maintenant, nous travaillons sur plus de répétitions, plus d’options. »
« Lorsque cette opération m’a été soumise pour approbation finale jeudi soir, je savais qu’elle était très complexe et très dangereuse. Je veux vous dire que la distance entre le succès et l’échec est comme l’épaisseur d’un cheveu, je le savais. Mais néanmoins, je l’ai approuvé sans hésitation parce que je fais confiance au Shin Bet, à Tsahal, à la police israélienne, je fais confiance aux héros, aux combattants de l’IMM et du Shin Bet qui ont chargé face au feu, éliminé les terroristes, libéré les kidnappés. Quand j’ai entendu « le diamant entre nos mains » – les kidnappés, le soleil entre nos mains, mon cœur s’est élargi d’une fierté infinie et d’un soupir de soulagement. Ça a marché ».
« Il s’agit d’une opération héroïque qui restera gravée dans l’histoire des opérations, dans l’histoire de l’héroïsme du peuple d’Israël, mais elle n’a pas été sans prix. Je sais qu’il y a des opérations qui marquent l’histoire de notre nation, qui apportent fierté et gloire à des générations, mais qui impliquent aussi de terribles souffrances personnelles, et cela a également été le cas cette fois avec la chute de l’un de nos meilleurs fils, le commandant Arnon Zamora, le défunt officier de la Marine. Je sais quelle douleur traverse sa famille, mais je sais aussi que la renommée mondiale est associée au nom et à la mémoire de leur être cher décédé. Lui et ses compagnons héros ont élevé la stature de la nation, ils ont prouvé que l’État d’Israël a la force, la sagesse et le désir de combattre ceux qui cherchent nos âmes, l’ingéniosité, le courage, et que Tsahal peut atteindre n’importe où. Nous rendrons toutes nos personnes enlevées d’une manière ou d’une autre. »
Le Président de l’État Yitzhak Herzog : « Nous avons reçu les larmes aux yeux la nouvelle très émouvante concernant la libération de Noa Argamani, Almog Meir, Andrey Kozlov et Shlomi Ziv, qui ont été enlevés le 7 octobre du parti à Ré’i et qui ont enfin retrouvé leurs proches. Au nom de tout le peuple israélien, je remercie l’armée israélienne, le Shin Bet, la police israélienne et les forces de défense israéliennes pour cette opération de sauvetage impressionnante et audacieuse, et je souhaite le retour rapide de toutes nos personnes enlevées dans leurs familles. Israël est vivant ! »
Le ministre de la Défense Yoav Galant : « Je reviens tout juste du commandement des opérations, chargé de commander l’opération qui a permis de sauver les quatre personnes enlevées dans la bande de Gaza. Il s’agit de l’une des opérations les plus impressionnantes et héroïques que j’ai vues au cours de mes 47 années au sein de l’establishment de la sécurité. Les forces de Tsahal, de Tsahal et du Shin Bet ont mené une opération qui ne peut être surpassée – audace, planification brillante, exécution qui ne peut être surpassée avec courage et détermination, et tout cela en étroite coopération entre toutes les branches du système de sécurité – entre Tsahal, Tsahal et le Shin Bet, comme s’ils formaient une seule petite unité.
« Nos combattants ont fait preuve d’un courage sans précédent, sous des tirs intenses dans les endroits les plus difficiles, au cœur d’un camp de réfugiés en pleine journée. Je ne me souviens pas que nous ayons fait beaucoup de choses comme celle-ci, avec cette force, cette coopération et ce succès.
« C’est le moment de remercier ceux qui dirigent le système de sécurité au sein de Tsahal, du Shin Bet et des Forces de défense israéliennes. Je voudrais particulièrement exprimer ma gratitude au chef d’état-major, le général de division Hertzi Halevi, qui dirige le système militaire avec un haut degré, dans des circonstances extrêmement difficiles et qui parvient à le faire de la manière la plus impressionnante, malgré les protestations, les attaques politiques et d’autres choses – c’est un leadership sous le feu des critiques et cela se fait au plus haut niveau. Ma très haute gratitude au chef du Shin Bet, au commandant de l’IMM pour la manière dont ils ont dirigé chacun d’eux dans les circonstances complexes dans lesquelles fonctionnent leur unité et son système. Nous avons quelqu’un en qui avoir confiance et de quoi être fier. Nous ferons tout notre possible pour ramener toutes nos personnes enlevées chez elles. »
Gallant a ajouté : « La libération des personnes enlevées constitue non seulement un succès opérationnel impressionnant à tous points de vue, mais aussi une occasion d’atteindre les objectifs de la guerre. »
Le ministre des Affaires étrangères est Katz a écrit à propos de l’opération : « Une joie immense et le cœur explose de bonheur ! Noa et sa mère de nouveau réunies, Shlomi, Andrei et Almog sont également rentrés chez eux auprès de leurs proches qui attendaient jour et nuit. Nous continuerons ensemble pour les ramener tous. Merci et tout le respect aux soldats de Tsahal et du Shin Bet et aux forces héroïques de l’IMM qui risquent leur vie pour la cause la plus sainte.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir a écrit à la fin du Chabbath : « L’action héroïque de Tsahal et des autres forces de sécurité montre qu’il y a de l’espoir et qu’il est possible de vaincre les ennemis et de ramener les personnes enlevées chez elles et de ne pas se replier. ! Shlomi, Noa, Almog et Andrei, le peuple d’Israël vous enveloppe chaleureusement et participe au deuil de la famille Zamora pour le héros Arnon.
« Je tiens à remercier la police israélienne, l’armée israélienne et le Shin Bet pour leur action héroïque. Je partage également le chagrin de la famille et des amis du héros d’Israël, le commandant Arnon Zamora, que j’ai connu lors de ma visite à Tsahal et qui est tombé lors de l’opération de sauvetage – les soldats de l’unité de Tsahal de la police israélienne sont le fer de lance des forces de sécurité. Arnon était un guerrier courageux qui impressionnait tous ceux qui le rencontraient par son amour d’Israël et son dévouement. Ce n’est que grâce à une pression militaire forte et continue que nous pourrons ramener le reste des personnes enlevées dans leurs foyers. »