Le professeur ‘Hézi Levy, responsable au ministère de la Santé, a déclaré que la reprise des études n’est pas à l’ordre du jour: « Je suppose que cela sera plus facile surtout pour les enfants d’âge préscolaire ». Cependant, il a noté que les Yechivoth pourraient rouvrir dans 3 semaines « bien que la disposition des capsules n’ait pas si bien fonctionné et qu’il y ait eu des cas de jeunes atteints par le virus ». Selon lui, un tiers des personnes infectées dans le pays sont issues du secteur orthodoxe: «Le nombre de personnes atteintes est énorme, il y a des dangers même dans les rassemblements de public à Souccoth». Immunité collective? « Ce n’est pas la solution »
Ynet
Dans le rapport quotidien de la direction du renseignement militaire israélien a été déclaré ce matin (mercredi) que « la maladie concerne tous les secteurs, localités et âges » – mais il est difficile d’ignorer le fait que dans le secteur orthodoxe, le taux d’infection est beaucoup plus élevé que dans la population générale. Malgré cela, le directeur général du ministère de la Santé, le professeur ‘Hézi Levy, a déclaré que les Yechivoth pourraient reprendre dans trois semaines, tout en admettant que « le plan ne fonctionnait pas si bien ».
● « 40% des personnes décédées devaient vivre encore 5 ans »
Lors d’un briefing destiné aux médias orthodoxes, le professeur ‘Hézi Levy a déclaré que la société orthodoxe représente actuellement 34% des cas de maladie dans le pays. Hier, par exemple, on en était à 15% des gens vérifiés à l’intérieur de la société globale étaient positifs, alors que parmi les orthodoxes, le taux est beaucoup plus élevé – 28%. « Près d’une personne testée sur trois dans la société orthodoxe s’avère être infecté par le corona – le double du secteur général », a-t-il déclaré.
Selon lui, dans certaines Yechivoth, « une énorme quantité de malades » a été constatée. Il a noté que le retour des étudiants de yechiva pourrait conduire à une nouvelle augmentation de la maladie, reconnaissant que le contour des capsules de yeshiva n’avait pas réussi – mais n’excluait pas la possibilité de le renouveler dans trois semaines.
« Il est possible que nous autorisions l’ouverture des Yechivoth dans le cadre des capsules et que les étudiants y resteront – même si nous avons déjà vu que ce schéma n’a pas si bien fonctionné et qu’il y a eu des explosions de l’épidémie », a-t-il déclaré. Ceci, bien qu’il ait précisé que dans les autres secteurs le retour à l’école n’est pas à l’ordre du jour, certainement pas à l’adolescence mais peut-être seulement dans la petite enfance et les classes inférieures.
Le professeur Levy a ajouté que « l’une des choses qui nous inquiète est la fête de Souccoth. Il existe un potentiel d’événements majeurs qui ont un impact sur l’infection : la vente des quatre espèces, la construction de Souccoth, des prières et plus encore. Aussi en raison de la surpopulation dans laquelle vit le secteur orthodoxe. » Concernant Yom Kippour, le professeur Levy a déclaré que « selon un sondage que nous avons fait – plus des deux tiers ont prié à l’extérieur. » Il a ajouté que « le public orthodoxe a maintenant atteint un taux de maladie énorme et c’est quelque chose qui doit être traité et une solution doit être trouvée car cela affecte également la situation en général et ce qui se passe dans les hôpitaux. »
On a demandé au professeur Levy si le comportement de certaines des communautés orthodoxes créerait une immunité collective qui aiderait finalement à faire face à la propagation du corona et à interrompre les chaînes de transmission. Il a répondu: « Nous ne voulons pas faire confiance à cette issue. Nous n’avons pas vu d’immunité collective réussir à faire une différence. Nous ne l’avons pas vu de pays où cela a apporté quelque chose. Nous ne savons pas combien d’anticorps sont présents dans le corps. Ce n’est pas le bon traitement pour cette maladie. »
Le rapport de la direction du renseignement militaire israélien d’aujourd’hui indique qu’Israël est l’un des principaux pays au monde en termes de nombre de décès par jour de corona, par rapport à la taille de la population. Le nombre de nouveaux patients par jour en Israël continue également d’être le plus élevé au monde par rapport à la taille de la population. « Même si le pourcentage de positifs est perceptible dans un secteur ou un groupe d’âge particulier, la morbidité traverse tous les secteurs, localités et âges », ont-ils écrit.
Les données présentées dans l’évaluation de la situation ce matin montrent le grand bond de la mortalité dans la société arabe ce mois-ci, probablement dû à la «saison des mariages» là-bas. Les données du ministère de la Santé montrent que 4 949 Israéliens ont été diagnostiqués hier (mardi) comme positifs pour Corona. 15% des tests d’hier étaient positifs, ce qui signifie que près d’un test sur 6,6 est positif.