Le syioum de l’étude du Rambam – fêté en Egypte !

0
85

Cette semaine, une série d’adeptes de ‘Habad, dans les synagogues du Caire et d’Alexandrie en Égypte, ont célébré la fin de l’étude de la Yad ha’hazaka du Rambam • Il y a aujourd’hui quelques dizaines de Juifs en Égypte.

JDN – Jacob Abovitz

Un document distribué ce soir (samedi soir) montre comment au cours de la semaine dernière un certain nombre de ‘Hassidé ‘Habad et de membres de la communauté juive locale en Égypte ont dansé et célébré la fin de l’étude du livre principal du Rambam. Les célébrations ont eu lieu dans les synagogues de la capitale du Caire et du centre-ville d’Alexandrie, le gouvernement local autorisant la liberté religieuse pour les Juifs du pays.

La communauté juive en Egypte, aujourd’hui, est extrêmement petite. En 2019, le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sisi, a déclaré à une délégation juive venue dans son palais qu’il était intéressé par le renouvellement de la communauté juive dans son pays. Il a précisé que le gouvernement sous sa direction est prêt à construire des synagogues et des institutions communautaires. Le président a également déclaré lors de la même réunion son intention de financer la restauration des cimetières juifs du pays.

Déjà le même jour, les opérations de restauration ont commencé à l’ancien cimetière juif du quartier de Satin au Caire. La délégation juive qui a proposé de financer la restauration s’est heurtée au refus d’al-Sisi, qui y voyait une responsabilité égyptienne. C’est le plus grand cimetière juif d’Égypte qui remonte au IXe siècle. Au fil des ans, il a subi beaucoup de vandalisme et certains ont arraché les anciennes pierres tombales en marbre et les ont vendues ou les ont utilisées pour la construction.

Aujourd’hui, il y a quelques dizaines de Juifs en Égypte, du fait que la communauté a été «exterminée» lors de la guerre des Six Jours. Le premier jour de la guerre, presque tous les hommes de la communauté, entre 500 et 600 hommes ont été arrêtés, ils ont été amenés aux postes de police où ils ont été détenus pendant plusieurs jours sans nourriture ni eau. Pendant la guerre, la plupart des Juifs qui sont restés en Égypte ont été sévèrement maltraités, emprisonnés dans des conditions déplorables, humiliés et battus au point de saigner. À la fin de la guerre, les prisonniers ont « gagné » la libération immédiate et la déportation.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire