Le sultan d’Oman a tenté de rapprocher Israël et l’Iran, sans succès (média)

0
131

Le sultan Qabous d’Oman s’est proposé comme médiateur entre Israël et l’Iran dans le cadre d’une initiative qui, selon le chef du Mossad, « méritait » d’être examinée sérieusement, quelques semaines après la victoire de Hassan Rouhani à l’élection présidentielle en 2013, a rapporté dimanche la chaîne israélienne Channel 13.

Selon des responsables israéliens cités par la chaîne, le Premier ministre Benyamin Netanyahou aurait rejeté l’idée.

Les Etats-Unis, alors dirigé par Barack Obama était eux-mêmes en négociations secrètes avec l’Iran par l’intermédiaire du sultan, en vue de l’accord, controversé, sur le nucléaire iranien signé en 2015.

Selon Tamir Pardo, alors chef du Mossad, le projet méritait d’être envisagé et a ainsi été discuté lors d’une réunion à laquelle participaient le Premier ministre et le conseiller à la sécurité nationale, Yaakov Amidror.

« Tant que les dirigeants iraniens veulent détruire Israël, il n’y a rien à discuter avec eux », a déclaré M. Amidror à la chaîne, défendant la position de Benyamin Netanyahou.

Le responsable israélien a par ailleurs estimé que les Américains avaient « trahi » Israël en entamant un dialogue secret avec l’Iran sur le nucléaire, et ne souhaitait pas légitimer cette initiative en se lançant également dans des pourparlers avec Téhéran.

Sous le règne du sultan Qabous, Oman a consolidé son rôle de pays modéré et neutre dans un Golfe secoué par les tensions politiques, notamment en raison de l’inimitié entre les Etats-Unis et l’Iran, ennemi de l’Etat hébreu.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire