Le Hezbollah a tiré 320 roquettes sur Israël le jour le plus saint du judaïsme
« Cela devrait vous dire tout ce que vous devez savoir sur nos ennemis », a déclaré l’armée israélienne à propos du groupe terroriste qui a attaqué Yom Kippour.
L’organisation terroriste Hezbollah a tiré quelque 320 projectiles sur des civils dans l’État juif à l’occasion de la fête de Yom Kippour, selon les forces de défense israéliennes.
Isaac Herzog, le président israélien, a déclaré que « les dernières cibles du Hezbollah étaient des Juifs âgés et des survivants de l’Holocauste dans une maison de retraite ».
« Le jour de Yom Kippour, le jour le plus saint du calendrier juif, des terroristes du Hezbollah soutenus par l’Iran au Liban ont envoyé un drone qui a frappé la maison de retraite Beit Juliana à Herzliya – nommée en l’honneur de la défunte reine des Pays-Bas, la grand-mère de Sa Majesté le roi Willem-Alexander – et dont les résidents comprennent des survivants de l’Holocauste, venus en Israël depuis les Pays-Bas », a déclaré Herzog.
« Symbole de dignité et de résilience, la maison et ses résidents – qui heureusement se trouvaient dans la pièce sécurisée lors de l’attaque – ont recouvert le trou et les dégâts causés par le drone avec un drapeau israélien », a ajouté le président israélien.
L’Associated Press, qui note fréquemment les jours les plus sacrés du calendrier islamique, n’a pas indiqué que Yom Kippour est le jour le plus sacré pour les Juifs.
Le communiqué fait état d’une « salve de roquettes tirées par le Hezbollah sur Israël vendredi soir et samedi, célébrée en Israël comme Yom Kippour, ou le Jour du Grand Pardon juif ».
« L’armée affirme que certains des quelque 320 projectiles ont été interceptés et qu’aucun blessé n’a été signalé », a rapporté l’AP.
L’agence Reuters n’a pas précisé que l’attaque avait eu lieu le jour de Yom Kippour, et encore moins qu’il s’agissait du jour le plus sacré du judaïsme. Elle n’a pas non plus décrit le Hamas ou le Hezbollah comme des groupes terroristes dans son reportage.
Le New York Times n’a pas non plus mentionné dans son article que samedi était Yom Kippour, ni que c’était le jour le plus saint du judaïsme. Il a indiqué que le ramadan était le mois le plus saint pour les musulmans lorsqu’il a évoqué les actions des policiers israéliens.