Le Shin Bet n’agit pas contre les manifestations ? Élad, un agent recruté par le Shin Bet, révèle tout

0
63

Un officier de Tsahal activé par la division juive du Shin Bet, y compris lors d’une manifestation de droite en faveur de la réforme judiciaire, est apparu hier à visage découvert devant les caméras, mettant dans l’embarras le Shin Bet après la déclaration de Ronen Bar affirmant que l’agence ne s’en prend pas à des civils.

JDN

Élad Gabian, officier de réserve de Tsahal, a été recruté par le Shin Bet pendant environ un an et demi, jusqu’à ce qu’il décide de couper le contact avec son supérieur « T. », et l’informe de sa volonté de mettre fin à leur relation.

Dans l’émission « 19h avec Ayala Hasson » sur Kan 11, Élad a témoigné à visage découvert, révélant que le Shin Bet lui avait demandé de filmer une manifestation de droite organisée devant la Cour suprême, en soutien à la poursuite de la législation de la réforme judiciaire.

Activé par « T. », cet agent de la division juive du Shin Bet, Élad a réalisé plusieurs missions pour l’agence contre rémunération, sur une longue période. Lors de sa conversation de rupture avec « T. », on entend Élad dire qu’il désapprouve la manière d’agir de l’agence, qu’il estime avoir une agence politique contre les gens de droite.

En guise d’exemple, il lui a reproché l’absence de détentions administratives contre des militants de gauche. « T. » lui a alors répondu, après un petit rire, qu’il y avait des centaines de détenus dans la population arabe.

Les déclarations d’Élad, affirmant avoir été sollicité pour espionner une manifestation de droite, contredisent manifestement la déclaration faite par Ronen Bar à la Cour suprême, selon laquelle le Shin Bet « n’agit pas contre les citoyens ou les manifestations civiles ».

Le Shin Bet a répondu à la publication : « Le service de sécurité intérieure agit, conformément à sa mission légale, pour déjouer et prévenir toute activité illégale présentant des aspects clandestins ou potentiellement violents. Lorsqu’il existe des craintes ou des alertes concernant des violences dirigées contre les institutions ou au sein de groupes de manifestants, il est du devoir du service d’empêcher de telles actions. »

Berla Krombi, initiateur et organisateur des manifestations de soutien à la réforme judiciaire, a réagi à l’émission d’Ayala Hasson, révélant que le Shin Bet avait infiltré les rassemblements de droite : « C’est une bombe ! Le Shin Bet a agi contre des manifestations de soutien au gouvernement, alors que toutes ces manifestations étaient non violentes, républicaines, avec la participation de ministres et de députés en fonction (!!), et appelaient à l’unité, à la modération et au compromis. Et maintenant, on découvre que le Shin Bet a infiltré ces manifestations ? C’est une bombe à retardement dans une démocratie. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire