« Nous sommes résolus à ce que les Etats-Unis s’engagent à combattre toutes les formes d’antisémitisme »
Le Sénat américain a adopté jeudi soir deux résolutions contre l’antisémitisme, dont l’une condamnant à l’unanimité « toutes ses formes ».
La résolution bipartisane Cruz-Kaine, présentée par les sénateurs républicain Ted Cruz (Texas) et démocrate Tim Kaine (Virginie), a été décrite par le sénateur texan comme « ce qui devrait être, espérons-le, une affaire simple mais d’une importance cruciale pour le Sénat ».
« Aux États-Unis, les Juifs ont été victimes d’une discrimination systématique sous forme d’exclusion de leurs propriétés dans certains quartiers, d’interdiction de séjour dans certains hôtels, de restrictions à l’adhésion à des clubs privés et à d’autres associations, de restrictions à l’admission dans certains établissements d’enseignement, et d’autres obstacles », a déclaré le sénateur Cruz.
« C’est un héritage honteux et il est d’autant plus impératif qu’en tant que Sénat, nous parlions d’une seule voix et sommes résolus à ce que les Etats-Unis condamnent et s’engagent à combattre toutes les formes d’antisémitisme », a-t-il ajouté.
Cruz a poursuivi en soulignant que « nous nous trouvons au milieu d’une vague d’antisémitisme à la fois ici aux États-Unis mais aussi dans le monde entier ».
Il a expliqué qu’au cours des dernières années, des déclarations antisémites répétées ont été faites publiquement, « notamment des insinuations mettant en cause la loyauté et le patriotisme des Juifs américains ».
Il a également fait référence à « des violences physiques contre les Juifs », notamment lors de fusillades dans des lieux de culte juifs tels que la synagogue Tree of Life à Pittsburgh et la synagogue de Poway en Californie.