Dans un rapport remis par le secrétaire-général de l’Onu au Conseil de sécurité, Antonio Gutierres note que le Hezbollah viole la résolution 1701 en continuant constamment à se réarmer. Cette résolution adoptée après la 2e Guerre du Liban en 2006 exigeait entre autres le retrait du Hezbollah du Sud-Liban et le désarmement de toutes les milices paramilitaires. Cela fait 14 ans que le Hezbollah viole superbement ces résolutions sans que l’Onu ne fasse quoi que ce soit.
Cette fois-ci, le secrétaire-général demande au gouvernement libanais de laisser un total libre accès aux tunnels du Hezbollah pour la Finul et exige le désarmement de l’organisation terroriste.
Parallèlement, l’ambassadeur d’Israël à l’Onu Guilad Erdan a demandé à l’Onu d’intervenir directement pour désarmer le Hezbollah. Il a rappelé que le Hezbollah interdit à la Finul d’entrer dans certaines zones et que l’organisation terroriste chiite a pris en otage la population du Sud-Liban, utilisée comme bouclier humain pour protéger ses infrastructures militaires ainsi que les 130.000 roquettes et missiles qui sont dirigés vers Israël. L’ambassadeur a aussi demandé à l’Onu de déclarer le Hezbollah comme organisation terroriste afin de porter un coup sérieux à ses sources de financement.
Guilad Erdan a fourni au Conseil de sécurité une carte du Sud-Liban préparée par Tsahal sur laquelle figurent les endroits où ont été creusés des tunnels souterrains, les endroits d’où sont parties des attaques contre Israël ainsi que les postes d’observation de l’organisation fictive « Vert sans frontières » qui collecte en fait des renseignements sur les positions et mouvements de Tsahal le long de la frontière. La carte, très précise, indique aussi les zones interdites à la Finul par le Hezbollah ou dans lesquelles ses mouvements sont limités.