Le secrétaire du gouvernement face à la « conseillère juridique du gouvernement » : « Vous n’avez pas à être une contre-conseillère et bloquer le gouvernement »

0
76

Dans une lettre cinglante, le secrétaire du Cabinet Yossi Fuchs attaque la conduite de Gali Beharev Miara à la lumière de sa conduite sur la question du recrutement et de sa désapprobation à l’égard de l’autorisation d’une représentation séparée pour le gouvernement. Dans la lettre, Fuchs la réprimande pour sa position contraire à celle du gouvernement et de son chef.

JDN

Dans une lettre publiée ce soir par Motti Castel dans Now 14, Fuchs écrit : « Le rôle du conseiller juridique est d’assister le gouvernement et non de lui barrer la route. Votre position est plutôt déroutante. Vous avez lié les mains du gouvernement avec des chaînes juridiques strictes qui ne sont pas ancrées dans une base légale, ce qui a empêché de facto le gouvernement de prolonger sa décision précédente. »

Fuchs l’a accusée d’avoir choisi « un acte d’insensibilité publique sans base légale, pour envoyer une lettre dans laquelle il est sous-entendu qu’il est possible de passer outre la discussion à la Haute Cour sur les instructions pour le recrutement des membres des Yechivoth. Vous avez choisi de citer dans votre lettre une décision du tribunal émise il y a 27 ans et non la décision rendue il y a seulement deux semaines. »

Dans sa lettre d’aujourd’hui, la conseillère juridique du gouvernement a affirmé qu’elle n’avait pas encore pris connaissance de la position du gouvernement et qu’elle ne pouvait donc pas déterminer s’il y avait un écart entre sa position et celle du gouvernement. En réponse à cette affirmation, Fuchs déclare : « Je vous ai contacté par téléphone et vous ai expliqué qu’il existe un écart irréconciliable entre votre position et celle du gouvernement, donc votre commentaire sur la question est assez déroutant. Afin d’éviter tout doute, la position du gouvernement est la position du Premier ministre présentée à la Haute Cour. »

A la fin de son intervention, le secrétaire du gouvernement exige que le gouvernement soit autorisé à une représentation séparée : « Nous vous demandons d’autoriser dès maintenant une représentation séparée pour le Premier ministre et une fois que sa position aura été approuvée par le gouvernement, la représentation séparée sera également approuvée. La responsabilité ultime dans les deux domaines (recrutement et soutien) incombe au Premier ministre et on ne peut rien apprendre sur la position des ministres à partir de la position des conseillers juridiques de leurs cabinets – car dans le système de facto de conseiller juridique pour le gouvernement, le médiateur décide quels commentaires elle accepte et lesquels elle ne les accepte pas. »

Dans la conclusion de sa lettre, le conseiller Yossi Fuchs s’en prend à Gali Beharev Miara et la réprimande pour sa position d’opposition au gouvernement sur de nombreuses questions essentielles : « Le rôle du conseil juridique est de donner au gouvernement tous les outils pour faire avancer ses décisions et ne pas lui barrer la route pour les atteindre ; vous avez empêché une proposition de résolution au gouvernement pour prolonger la validité de la Résolution 682. Nous avons reçu une ordonnance provisoire pour geler les soutiens. De là, vous pouvez amener le gouvernement à recevoir un ordre absolu de la Haute Cour sur les questions de recrutement et d’accompagnement compte tenu de la position du consultant qui sera portée devant la Haute Cour comme « la position du gouvernement », même si elle est à l’opposé de la position du gouvernement et de son leader ! »

Plus tôt dans la journée, nous avons publié que le conseiller juridique du gouvernement Gali Beharev Miara continue à traquer les étudiants de Tora et refuse aujourd’hui (jeudi) la demande du secrétaire du gouvernement Yossi Fuchs de permettre une représentation séparée devant la Haute Cour dans les requêtes contre la loi sur la conscription.

Dans une déclaration au nom du médiateur, il a été déclaré qu’elle avait précisé au début du mois qu’« il n’existe aucune source légale d’autorité pour accorder une exemption générale du service militaire aux étudiants de Yechiva et que le système de sécurité doit agir pour les recruter ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire