Le roi Charles III a reçu une délégation multireligieuse dans son palais vendredi dernier. Mais l’heure prévue de 18h00 était trop tardive pour le Grand rabbin, et le roi l’a devancée à 17h00. Le roi a dit au rav après leur rencontre : « Partez maintenant, c’est bon, vous aurez le temps de rentrer chez vous avant que Chabbath n’arrive. »
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber
Le rabbin Mirvis et le roi Charles – Photo: La famille royale
Le roi Charles III était déterminé à ce que le Grand rabbin britannique Ephraim Mirvis assiste à un rassemblement spécial pour les funérailles de la reine Elizabeth II au palais de Buckingham vendredi dernier, et à cette fin, le palais a modifié l’horaire afin que l’événement puisse commencer à 17h00 au lieu de 18h00.
Le rabbin Mirvis a donné les détails de l’affaire dans une interview avec le réseau BBC dimanche matin. « Quand le roi est entré, il a d’abord parlé, puis a dit : « Grand rabbin, maintenant vous pouvez partir « , mais j’ai dit non, non. Je respecterai le protocole. Je ne partirai qu’après le départ de sa Majesté. »
« Il a dit : « Non, non, non, vous pouvez y aller maintenant. Vous devez rentrer chez vous », mais je suis quand même resté parce qu’il était encore temps », a poursuivi le rabbin Mirvis. « Mais cela a montré sa profonde préoccupation pour les autres religions, son respect pour les autres religions. C’est formidable – maintenant il est à la tête de l’église mais en même temps, il est à la tête des autres religions. »
Une source a déclaré au journal juif britannique Jewish Chronicle : « De toutes les choses que l’équipe royale doit prendre en compte, avec le calendrier fou que le roi a en ce moment, changer les choses par respect pour le Grand rabbin et le Chabbath n’est pas un petit geste. Ce n’est pas que le bureau du Grand rabbin ait dit cela aux gens du palais, ce sont les gens du palais qui ont pris l’initiative et ont dit : ‘Ne vous inquiétez pas, nous avons compris que cela entrerait en conflit avec le Chabbat, nous allons donc devancer la rencontre pour lui, c’était merveilleux de leur part, et caractéristique du roi. »
Vendredi dernier, le roi a organisé un événement avec 30 chefs religieux de différentes confessions et religions au palais de Buckingham. Au cours de la réception, il a déclaré qu’il appréciait les différences dans lesquelles les gens vivent, ajoutant : « J’ai toujours pensé à la Grande-Bretagne comme une communauté de communautés. Nous avons le devoir de protéger la diversité de notre pays, y compris en la défendant l’espace de la foi elle-même et sa pratique à travers les religions, les cultures, les traditions et les croyances vers lesquelles nos cœurs et nos esprits nous dirigent en tant qu’individus. »
Le roi a ajouté : « Je suis déterminé, en tant que roi, à préserver et à promouvoir ces principes dans toutes les communautés et toutes les confessions, de tout mon cœur. Cette inspiration a été à la base de tout ce que ma mère bien-aimée a fait pour notre pays, pendant ses années comme notre reine, c’était la base de mon travail en tant que prince de Galles. Cela continuera d’être la base de tout mon travail en tant que roi, mes croyances chrétiennes m’obligent à respecter ceux qui suivent d’autres voies religieuses. »