À la fin des jours intertemporels et vers le début de l’heure d’été, le rav Bergman, Roch Yechivath Ponievezh, a mené une campagne de renfort dans la ville de Beitar Illit.
Be’hadré ‘Harédim – Avrami Perlstein – Photo : Itzik V.
Au courant de cette visite, le rav Bergman a déclaré : « Nous sommes à l’époque du jugement, qui est la préparation à la réception de la Tora. Et maintenant, nous avons grand besoin des mérites de la Tora, car Israël dans son ensemble traverse une période très difficile. Il y a des décrets contre le monde de la Tora et nous sommes entourés d’ennemis qui veulent nous détruire, et personne ne sait ce qui se passera demain. Nous avons besoin des mérites de la Tora, car seule la Tora est celle qui nous protège, et ce n’est que si nous nous asseyons et apprenons la Tora que nous avons la sécurité. »
À son départ, le Roch Yechiva s’est adressé à l’assemblée des dirigeants de Yechivoth et des érudits de la Tora vivant dans la ville de Beitar Illit, qui se sont réunis pour obtenir des conseils et des instructions sur les questions de l’heure dont il avait entendu parler. La réunion était présidée par le rav Chaim Min Hahar, Roch de la grande Yechiva de Beitar, le rav de Beitar Illit le rav Weiss, le rav de Beitar Ilit le rav Braverman et des dizaines d’autres autorités de Tora.
A son entrée, le rav Bergman a dit : « Quand je suis entré dans la ville, j’ai vu qu’il y avait des soldats à l’entrée, ils pensent qu’ils sont les gardiens de la ville, mais la vérité est que vous êtes les gardiens de la ville, vous êtes les « netoré karta ».
Au milieu de ses paroles, le Roch Yechiva s’écria avec douleur : « Que D’ nous sauve, aujourd’hui nous sommes dans une situation de danger pour les âmes… Il y a eu des miracles visibles que les gens ne comprennent pas comment ces des miracles visibles peuvent se produire. Mais quel est le résultat ? Ils oeuvrent contre les membres de la Yechiva, contre la Tora ! Quel a été le résultat du fait que D’ montré un si grand miracle, que le monde ne comprend pas comment il est possible que tant de bombes aient été lancées par l’Iran ? Alors, contre quoi les Juifs étaient-ils censés lutter ? Prendre les jeunes de la Yechiva dans l’armée ?! C’est impossible à comprendre… Que D’ ait pitié de nous »…