Le rav David Yossef, le nouveau Grand rabbin sefarade d’Israël, a émis une décision halakhique (loi juive) à l’intention des soldats de Tsahal, juste avant Yom Kippour : les combattants engagés dans des combats actifs ne doivent pas jeûner pendant Yom Kippour.
Le rav David Yossef, lors de sa visite sur la base Shura avec les rabbins de la « Rabbanout militaire » (photo : Kikar HaChabbath).
Le Rishon LeZion et Grand rabbin, le rav David Yossef, a publié une décision halakhique à l’intention des combattants de Tsahal, au sud et au nord, stipulant que ceux engagés dans des combats actifs ne doivent pas jeûner pendant Yom Kippour et ne doivent pas se montrer plus stricts envers eux-mêmes.
Dans cette décision halakhique, il est écrit : « Il est clair que les soldats engagés dans des combats actifs ne doivent pas jeûner pendant Yom Kippour, et ils ne doivent pas être stricts à ce sujet. »
Le Grand rabbin a souligné dans cette décision halakhique que les combattants engagés dans des combats et qui ne doivent pas jeûner peuvent manger sans restriction : « Ils n’ont pas besoin, et ne doivent pas, manger de manière limitée, mais ils doivent manger normalement. »
Le rav David Yossef a ajouté : « En ce qui concerne les soldats engagés dans la guerre, mais qui ne se trouvent pas directement sur le front, et qu’il faut craindre que le jeûne affecte leur concentration et leurs prises de décision, ils doivent consulter le rabbin militaire avant Yom Kippour pour recevoir des directives sur la manière de jeûner, ou non. »