C’est ainsi que ses fans l’appelaient, Biniyamin Netaniahou, car il était parvenu à faire remonter un parti tombé à 12 députés pour en faire le premier, ou le second, parti du pays.
Car nul doute que Bibi sait s’y prendre : il a remis l’économie du pays en place, et en a fait l’une des économies les plus solides du monde ; contrairement à ce que ses ennemis prévoyaient, il est parvenu à prendre place parmi les dirigeants les plus importants et les plus adulés du monde, et la visite d’une cinquantaine de rois et de présidents ces derniers jours l’a amplement prouvé.
Et pourtant, il ne parvient pas à faire marcher à nouveau ses dons : à deux reprises, il n’est pas parvenu à organiser un gouvernement, et nous voici face à un troisième tour.
Mais cela ne veut pas dire que Bibi ne fait rien. Nous sommes témoins d’un jeu intéressant, joué entre lui et Trump. Le thème du jeu : le fameux projet américain de paix en Terre sainte. Qui n’a strictement aucune chance de réussir, car, la fois précédente, les Palestiniens se sont vu proposer 97% du territoire qu’ils disent être leur, et ils ont refusé. Là, Trump leur propose… 70% de ce territoire, et ils vont accepter ? En aucune manière, et ils l’ont déjà proclamé. Mais le jeu semble viser d’autres effets également : une partie, à usage américain interne, pour prouver la volonté de Trump d’amener la paix dans cette partie du monde, et plaire à une partie de son électorat, évangéliste en particulier ; et une seconde partie, concernant Israël, qui consiste à apporter à Bibi de nouvelles forces, lui qui a été invité à la Maison Blanche et qui a reçu tous les honneurs.
Intéressant : Bibi semble avoir demandé que Ganz soit également convoqué, ce qui a été fait. Et Ganz est tombé dans le piège : lui qui n’est pas bon en matière de diplomatie, et qui est encore moins valable dans ses connaissances de l’anglais, ne pourra que faire mauvaise mine à côté d’un Bibi, effectivement quelqu’un de doué dans ces importantes matières pour un Premier ministre.
L’histoire ne dit pas si Bibi est parvenu à nouveau à réussir dans son rôle de magicien, mais en tout cas prouve qu’il n’est pas du tout en train de démissioner…