On s’attend à ce que le gouvernement permette que les prières se déroulent en espace ouvert et dans les conditions déjà suivies voici quelques semaines, les fidèles éloignés les uns des autres à 2 m, etc., mais maintenant certaines autorités rabbiniques ne sont pas pressées de voir ceci se réaliser !
Le rav Gershon Edelstein, l’un des dirigeants du monde orthodoxe et roch Yechivath Ponievezh : « Certainement toute personne qui donne la préférence à prier à la maison jusqu’à ce que les choses s’améliorent a raison. » Le minian de la maison du rav lui-même ne sera pas renouvelé.
Il a précisé : les personnes âgées et celles qui ont des maladies de fond sont obligées de garder un œil vigilant et de continuer à prier uniquement chez elles.
Quant aux Yechivoth et le monde de la Tora : lors de la réunion d’hier d’un comité ministériel, le président de Shas, le ministre Derhi, a présenté la décision préparée durant les deux dernières semaines. Le plan veut que seules les institutions ayant de grands internats puissent revenir à l’étude, à condition que les jeunes concernés ne quittent pas les lieux pendant deux mois !
Le ministre Derhi a informé le comité ministériel qu’il dirigeait l’ensemble du mouvement en coordination avec le ministre Litzman et les spécialistes du secteur médical y compris le professeur Moti Ravid, ont été consultés.