Un cri de frustration au sein de la FIBA Europe : L’argent prime-t-il sur les valeurs ? »
Lors d’une réunion récente du comité de la FIBA Europe à Munich, Naor Galili, représentant du Maccabi Israël et membre du comité des finances de l’organisation, a exprimé son indignation face au manque de condamnation officielle de l’attaque terroriste contre Israël. Ses paroles passionnées ont suscité des émotions vives et profondes.
Cependant, la réponse de Kamil Novak, PDG de la FIBA Europe, a été loin de satisfaire Galili. Novak a répondu que la FIBA Europe ne s’immiscerait pas dans les conflits politiques. Cette réponse a provoqué la colère de Galili, qui a quitté la réunion en disant : « Honte à vous ! Vous appelez les actions terroristes un conflit politique ! »
Dans une interview avec N12 après l’incident, Galili a expliqué son geste en ces termes : « Je voulais montrer que l’époque où les Juifs restaient silencieux et effrayés est révolue. Nous avons survécu à l’Holocauste et à l’attaque des athlètes à Munich. Il est temps de nous défendre et de faire entendre notre voix. Même s’ils essaient de m’exclure de l’organisation, cela m’importe peu. Ces jours-ci, cela n’a pas d’importance. Tous ceux qui représentent Israël dans le monde devraient agir de la sorte. »
Jforum.fr