Pajshekian, 69 ans, a promis de promouvoir une politique étrangère conciliante pour apaiser les tensions avec Téhéran. • Le président iranien élu ne changera pas d’attitude à notre égard, mais le ministre Israël Katz considère son élection comme un point positif : « Dans les élections, le public a envoyé un message clair de désir de changement et d’opposition au régime des Ayatollahs »
‘Harédim 10 – Nathan Perl
Le nouveau président iranien est le candidat réformateur Massoud Pajshekian, qui a remporté aujourd’hui (Chabbath) le deuxième tour des élections présidentielles en Iran.
Pajshekian a obtenu 53,6% des voix lors de la lutte contre le candidat conservateur Said Jalili.
Le taux de participation aux élections était de 49,8 %.
Lorsque les résultats des élections ont été annoncés, de nombreux citoyens sont sortis se réjouir dans les rues, Pajshekian ayant souvent exprimé des réserves quant à l’attitude des Gardiens de la révolution envers les manifestants contre le régime lors des grandes manifestations organisées en 2009, 2018 et 2022.
Selon Reuters, l’Occident devrait saluer la victoire de Pajshekian, 69 ans, car il a promis de promouvoir une politique étrangère conciliante pour apaiser les tensions avec Téhéran et revenir à l’accord nucléaire signé en 2015, et il devrait agir pour atténuer l’oppression des citoyens.
Cependant, selon le système de gouvernement iranien, le président n’a aucune possibilité de diriger un changement significatif dans le programme nucléaire – un sujet sur lequel le guide suprême Ali Khamenei a pleine autorité.
Il convient de noter que le président élu a souligné qu’il tenterait de rétablir les relations avec le monde occidental, mais qu’il n’entendait pas le faire avec Israël.
Samedi soir, le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a commenté les résultats de l’élection présidentielle iranienne : « Lors des élections, l’opinion publique iranienne a envoyé un message clair de désir de changement et d’opposition au régime des ayatollahs. Le monde doit désormais déclarer les Gardiens de la révolution organisation terroriste et exiger l’annulation du programme nucléaire et l’arrêt du soutien aux organisations terroristes. C’est la seule chance de réaliser le changement. »