Le rav Silberstein : « Un grand et immense miracle, uniquement par la volonté de D' »

0
22

Enfin, le jour tant attendu est arrivé : « Il faut annoncer à tout le monde que ce qui s’est passé ici est un grand et immense miracle. Ce n’est que par la volonté de D’ tout-puissant que la libération des otages a été possible, et non pour aucune autre raison. »

Be’hadré ‘Harédim

Tout au long de l’année dernière, le rav Yits’hak Silberstein a rencontré les familles des otages, les encourageant et les renforçant dans leur foi en D’, pleurant avec eux et montrant ainsi sa participation à leur douleur.

Les familles sont venues chez lui, ont participé à ses cours, et beaucoup d’entre elles se sont renforcées dans l’observance de la Tora et des mitsvoth grâce à cela. Chaque fois que les familles assistaient aux cours, le rav criait du fond de son cœur : « Nous partageons votre terrible douleur, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que vos fils et filles soient libérés du captif. »

Jeudi matin, juste après l’annonce de l’accord pour la libération des otages, le rav Silberstein s’est rendu à la prière de l’aube, son visage rayonnant plus que d’habitude. Enfin, le jour tant attendu est arrivé, les malheureux otages commencent à être libérés.

Le rav Moché Michael Tzoran, rédacteur en chef du journal « Kol BeRama » du quartier Ramath Elhanan, a demandé au rav Silberstein de dire quelques mots de renforcement, et le rav a insisté sur un point important que beaucoup ne remarquent pas. « Certains pensent que le Hamas a accepté de libérer les otages à cause de sa faiblesse dans la guerre, ou parce qu’on a éliminé tous ses hauts commandants, ou peut-être parce qu’il a peur de Trump qui les a menacés, ou en raison des pays médiateurs qui ont exercé des pressions, etc. Tout cela est absurde ! » s’est exclamé le rav. Il a expliqué : « La Tora dit explicitement à propos des membres du Hamas qu’ils seront des ‘hommes sauvages, leur main sera contre tous et la main de tous contre eux’. Et si la Tora dit cela, c’est la vérité éternelle. Les Ismaélites sont des hommes sauvages, et comment expliquer que soudainement, ils soient prêts à abandonner leur nature sauvage et à libérer des otages ?! »

Le rav  a ajouté que la nature des enfants d’Ismaël est celle de l’homme sauvage, et on peut le voir même dans le fait que les Houthis au Yémen continuent de lancer des missiles contre Israël, malgré les bombardements de retour qui détruisent même le palais présidentiel à Sanaa, l’un des symboles du pouvoir au Yémen. « Quel est l’intérêt pour eux de lancer un missile ? Avons-nous une frontière commune avec eux ? Leur avons-nous volé des terres ? Et après avoir lancé des missiles, on les bombarde et on détruit leurs infrastructures précieuses ! Cela montre bien que c’est l’homme sauvage des Ismaélites, sans raison ni logique ! » a déclaré le rav. Et si un accord a été effectivement signé avec le Hamas, ce n’est rien d’autre qu’un grand et manifeste miracle fait par le ciel ! Tout est entre les mains de D’.

Il a ajouté une autre remarque importante : au début de la guerre, tout le monde pensait que le Hamas serait anéanti, et des déclarations publiques annonçaient que l’éradication du Hamas faisait partie des objectifs de la guerre. Cependant, la réalité sur le terrain montre clairement que, malgré les efforts réussis pour affaiblir les terroristes, et la destruction de tous leurs commandants, le Hamas conserve encore la force de maintenir sa position et de discuter sur les détails les plus insignifiants de l’accord des otages, allant jusqu’à mettre à l’épreuve la patience des familles.

« Qui aurait cru que cette organisation terroriste, qui a massacré des milliers de Juifs lors de Sim’hath Tora, et dont la force a été considérablement affaiblie, serait encore capable de tenir bon et de forcer tout le monde à attendre qu’elle accepte enfin de ‘consentir’ à l’accord des otages, en insistant sur les détails les plus petits ? Ce que cela montre, c’est que tout dépend de la volonté de D’, et non de ‘notre force et de notre puissance’ ! »

Si D’ le veut, des absurdités se produisent devant nous, que nous n’aurions jamais imaginées, même dans nos rêves les plus fous. Ceux qui sont en dehors de la Yechiva ne veulent pas admettre que la Tora a déjà parlé de cela : il est impossible de détruire le terrorisme par des moyens naturels. Et il est impossible d’éradiquer le Hamas. C’est un fait. Combien il est ridicule d’entendre des gens qui se considèrent comme des experts parler de l’éradication du Hamas, ou de dire ‘cette fois nous allons apporter la solution finale’, etc. Outre le fait que ce sont des paroles de vantardise et d’orgueil, de type ‘notre force et notre puissance’, ces propos sont tout simplement erronés. Et tout cela est écrit dans les livres, il y a des milliers d’années, et expliqué aussi dans les paroles des Sages.

La réponse est simple et unique, comme le dit la Guemara dans Sanhédrin : « Rav Eliezer dit : ‘Si Israël se repent, ils seront délivrés ; sinon, ils ne seront pas délivrés’. Rav Yehochua lui dit : ‘S’ils ne se repentent pas, ils ne seront pas délivrés, mais le Saint béni soit-Il leur enverra un roi dont les décrets seront durs, comme Haman, et Israël se repentira et reviendra au bien’. »

Un bon signe pour l’avenir, et cela est clairement visible. C’est justement à cause des terribles décrets qui nous ont été imposés au cours de l’année dernière que de nombreuses personnes sont revenues au repentir, et l’éveil parmi le peuple juif est à son apogée. Un Sage de Tora a fait remarquer que l’accord a été signé précisément pendant la paracha de cette semaine, la paracha de Chemoth. Il a conseillé de regarder le premier commentaire du Baal HaTourim dans le livre de Chemoth et de voir ce qu’il y est écrit : « Voici les noms des enfants d’Israël qui sont venus » – les initiales des mots « cheviya » (captivité), signifiant que même lorsqu’ils étaient en captivité, ils ont gardé leur identité juive. Même aujourd’hui, en voyant le réveil général parmi le peuple, et surtout parmi les familles des otages, dont certaines sont revenues sincèrement au repentir, cela montre un bon signe pour l’avenir.

Le rav Silberstein a insisté sur le fait qu’il faut continuer à prier et participer à la douleur des familles qui devront affronter des semaines de souffrances terribles, pleines de suspense insupportable. Chaque semaine, seulement quelques otages seront libérés, et jusqu’à la dernière minute, personne ne saura si leur fils est vivant ou mort, et s’il sera libéré. Tout est incertain et mystérieux. C’est aussi cela l’homme sauvage des Ismaélites. Il est impossible de décrire la douleur des familles, et nous devons nous associer à leur souffrance et prier pour elles de tout cœur afin qu’elles n’endure plus de souffrances. C’est notre devoir en tant que Juifs, descendants d’Abraham, Yits’hak et Ya’akov. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à une telle souffrance que beaucoup d’autres auraient été brisés par et ne l’auraient pas supportée.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire