Moché Arbel remplacera Aryeh Derhy en tant que ministre de l’Intérieur et ministre de la Santé, jusqu’à ce que le président du Shas puisse revenir à la table du gouvernement – c’est une solution légale qui contournera la décision de la Haute Cour • Le rav Maya a publié une lettre avec la décision.
JDN – Benjamin Berger
Le député Moché Arbel sera nommé ministre de l’Intérieur et ministre de la Santé à la place du président du Shas, le député Aryeh Derhy, qui a été disqualifié pour servir au sein du gouvernement par les juges de la Haute Cour de justice. Shass déclare qu’une fois que le problème d’Arié Dérhy sera résolu, Arbel deviendra son adjoint.
L’annonce de la nomination d’Arbel a été annoncée par Shas à travers la publication de la lettre de l’ancien du Conseil des Sages de la Tora, rabbi Moché Maya, ce matin sur l’organe de presse de ce parti, HaDerekh. Ci-dessous le texte de la lettre complète :
« Ici, comme vous le savez, il y a quelques mois, la décision scandaleuse a été prise par les mêmes tribunaux, contrairement à la loi de la Tora, de disqualifier l’élection de centaines de milliers d’électeurs et de priver notre noble ami, le président du mouvement Shas, le rav Arié Derhy. Et comme vous le savez, tous les chefs de la coalition ont déclaré leur engagement à agir afin de corriger la terrible injustice, et de corriger la loi, afin que rabbi Derhy puisse retourner à sa place légitime… Les membres de la Knesset de Shas, avec tous les membres de la coalition, travailleront pour faire passer au plus vite la loi nécessaire pour corriger l’injustice, et pour nommer rabbi Aryeh Derhy comme ministre, ainsi que tout le monde le désirait. »