Le rav Litzman menace : « Si l’on décide d’un confinement total, nous démissionnons du gouvernement »

0
97

Dans une interview accordée au journal de l’Agoudat Yisrael, le président du judaïsme de la Tora a déclaré que son parti envisagerait de démissionner du gouvernement si une décision était prise d’établir un confement global pour les fêtes afin d’empêcher la propagation du corona.

Ynet

Le président du judaïsme de la Tora, ministre de la Construction et du Logement, rav Ya’akov Litzman, a annoncé que s’il était décidé d’imposer une fermeture globale en Israël pendant les fêtes pour empêcher la propagation du corona, son parti envisagera de démissionner du gouvernement. « L’approbation des manifestations de masse à Balfour, ainsi que l’ouverture de centres culturels, par opposition aux restrictions continues des synagogues et à la prévention des déplacements à Ouman, ont détruit la confiance du public dans l’establishment. »

Plus tôt cette semaine, le ministre Litzman a attaqué le responsable de la lutte contre le corona, le professeur Roni Gamzou. Il a protesté contre la lettre que Gamzou a envoyée au président ukrainien dans laquelle il lui a demandé de ne pas autoriser les touristes à entrer dans le pays – et a également fait allusion au mépris du Premier ministre: « Tourner le dos à des dizaines de milliers d’adeptes sans écouter et sans discussion pratique est inacceptable et inapproprié. »

« La lettre du professeur Roni Gamzou au président de l’Ukraine contre le départ des partisans de Breslav à Roch Hachana – revient à un dépassement de ses pouvoirs, contournant la voie politique qui incombe au Premier ministre, au ministre de la Santé et au cabinet du corona », a déclaré Litzman. « C’est une gifle pour des dizaines de milliers d’adeptes de Breslav. »

Hier soir, vers minuit, le gouvernement ukrainien a approuvé les restrictions d’entrée dans le pays jusqu’au 28 septembre à Yom Kippour, comme révélé pour la première fois sur Ynet. « Compte tenu de l’augmentation du nombre de cas de corona en Ukraine », indique le communiqué, « le gouvernement a décidé d’imposer des restrictions temporaires à l’entrée d’étrangers en Ukraine ».

Outre les remarques du ministre Litzman, le député Ya’akov Asher (judaïsme de la Tora) a aussi critiqué Gamzou hier. « Le rôle des professionnels est de présenter leur opinion au gouvernement, et ce dernier prendra ses propres décisions », a déclaré le député rav Asher dans un entretien avec Ynet. « Pas d’intervenir directement face à un président ou un autre homme politique. Avec tout le respect que je vous dois, c’est une question politique. »

Le rav Asher, qui est également président de la commission constitutionnelle de la Knesset, a déclaré: « Le souci de la sécurité publique doit être examiné dans la réalité. C’est moi qui ai présenté au comité la liberté de manifestation qui restera dans la loi. En pratique, Balfour et Ouman présentent le même problème sur le plan médical. Il y a des professionnels et il y a une application, des règles précises doivent être données. »

« Les considérations médicales sont existantes », a ajouté le député Asher, « mais il n’est pas acceptable que l’on s’adresse par lettre aux présidents et aux ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine, et ici, sous notre nez aucun critère n’est fixé – pas combien de personnes ont le droit de se réunir ou combien entreront sur une telle place. Il y a quelque chose d’incompréhensible et d’illogique ici, chacun devrait se concentrer sur son propre rôle. Chacun doit faire face à son propre domaine, dire ses propres choses, et à la fin, il y a un gouvernement et un cabinet corona qui doivent prendre des décisions. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire