Le rav Gafni semble craindre des élections proches et appelle à approuver un budget annuel dès que possible

0
130

Contrairement aux accords de coalition qui stipulent explicitement qu’il sera adopté un budget bi-annuel pour 2020 et 2021 dans les 90 jours suivant la mise en place du gouvernement, le président de la commission des finances envoie ce soir un message inhabituel appelant à une violation de l’accord et à l’adoption d’un budget d’un an, ce qui implique des craintes d’élections anticipées

Be’hadré ‘Harédim

Le président de la commission des finances, membre de la Knesset, le rav Moché Gafni, propose lundi (contrairement) aux accords de coalition de se dépêcher de présenter un budget sur un an, exprimant implicitement sa préoccupation concernant les élections anticipées.

Le rav Gafni a expliqué: « L’État d’Israël est dans une situation économique qui fait que nous ne pouvons pas savoir et prédire ce qui se passera en 2021 », faisant allusion à la possibilité que la coalition s’effondre et qu’Israël marche lors d’élections anticipées.

« Nous oeuvrons depuis des mois sans budget. Nous avons traité des choses importantes, mais nous n’avons pas traité des réformes. Une grande partie des problèmes sociaux dépendent du budget de l’État, donc mon avis est qu’un budget d’un an doit être préparé et approuvé dès que possible ».

Ceci, en l’arrière-plan du commentateur politique Amit Segal vendredi dernier selon lequel il y a un point d’échappatoire pour le Premier ministre de l’accord avec Benny Gantz, sans que Gantz soit automatiquement couronné Premier ministre pour la durée de l’élection – en cas de non-adoption du budget jusqu’au 31 mars, le gouvernement s’effondrera. Selon la loi, Netanyahou continuerait à être Premier ministre même pendant la période électorale.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire