Rav Gershon Edelstein zatsal, dirigeant de la Yechivath Ponievezh, président du Conseil des sages de la Tora et leader du public lituanien, a rendu son âme pure à son Créateur à l’âge de 100 ans.
JDN – Moshé Weisberg – Photo : Be’hadré ‘Haérédim, Bérich Filmer
Dans toutes les communautés du judaïsme orthodoxe en Israël et dans le monde, le public a pris le deuil à l’annonce de la difficile et amère nouvelle du décès du dirigeant de la communauté orthodoxe, le président du Conseil des Anciens de la Tora de Déguel haTora, le Roch Yechiva, rav Yera’hmiel Gershon Edelstein zatsal, directeur de la Yechiva Ponievezh depuis environ quatre-vingts ans, lui-même ayant atteint récemment l’âge de 100 ans.
La nuit de Chavou’oth, son état de santé s’est aggravé et il a été amené à l’hôpital Ma’ayané Hayechouva’, où il a été admis à l’unité de soins intensifs. Sa situation s’est détériorée et des prières ont eu lieu dans le monde juif pour son rétablissement. Ce matin, son état s’est détérioré et il est décédé.
Lorsque la nouvelle fut connue, un lourd sentiment de deuil et de deuil s’abattit sur le monde juif. À la Yeshiva Ponievezh, il a enseigné la Tora pendant quatre-vingts ans et le monde de la Tora tout entier est frappé d’un lourd deuil.
L’enterrement aura lieu cette après-midi à Bené Brak et il sera enterré dans le cimetière de la Yechivath Ponievezh. Des centaines de milliers de personnes vont se rendre dans la ville, de tout le pays.
Rav Edelstein, a dirigé le monde de la Tora juste après le départ de rav Steinmann zatsal, d’abord avec le rav ‘Hayim Kanievsky zatsal, puis seul, depuis le décès de ce dernier. Rav Edelstein a continué également à enseigner à la Yechiva, et à parler devant les étudiants de la Yechiva de points de morale et de pensée juive.