La question idéologique étant de savoir si ‘Déguel HaTora’ allait accepter des postes de ministres du prochain gouvernement, en toile de fond du rapport selon lequel le député Gafni s’intéresse au ministère du logement, le Roch Yechiva a décidé que cela ne sera pas le cas et que ses membres serviraient d’importants sous-ministres, ainsi que cela a toujours été la conduite de ce parti depuis sa création.
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman – Illustration : Wikipédia
Dans le contexte des pressions exercées sur le membre de la Knesset Moshe Gafni pour qu’il soit nommé ministre du Logement dans le prochain gouvernement, le Roch yechiva le rav Edelstein a décidé ce soir (samedi soir) que Déguel HaTora n’assumerait pas de rôle ministériel dans le gouvernement, et les représentants du parti serviront de sous-ministres et de chefs de comités.
Dans Déguel, on a déclaré: « A la suite de la consultation du roch Yechiva – la décision idéologique de ne pas prendre de postes ministériels au sein du gouvernement est maintenue. »
Le parti a déclaré que les membres du mouvement à la Knesset occuperont d’autres postes de direction, présidents de commission et vice-ministres, « et se battront de toutes leurs forces sur la question de la crise du logement, la question de l’éducation et d’autres questions qui sont à l’ordre du jour de Judaïsme orthodoxe ».
Suite à la décision prise ce soir par le rav, le député Gafni servira probablement dans le prochain gouvernement au poste de président de la commission des finances, comme cela l’a été à plusieurs reprises ces dernières décennies.