Le président du Shas, le ministre Deri, dans le cadre de sa campagne dans les villes du pays, a mis en garde à Elad quant à la possibilité de la formation d’un gouvernement sans les orthodoxes. « Dans le temps, les groupes de Gauche traitaient Liberman de fasciste, anti-arabe, et refusaient de s’allier à lui, et de nos jours, il est devenu le chouchou de ces partis ».
Be’hadré ‘Harédim
Face à ce qu’il définit comme un manque de prise en compte du sérieux de la situation, le président du Shas, le ministre Aryeh Deri, est sorti hier soir (mercredi) pour réveiller le public avant les élections dans toutes les concentrations orthodoxes, afin de mettre en garde contre le scénario dans lequel le camp «Tout sauf Bibi» formerait un gouvernement, qui pourrait se retourner contre le monde de la Tora et faire une castastrophe au niveau des questions du judaïsme à l’ordre du jour.
Le ministre Aryeh Deri a visité Beitar, Elad, Modi’in Illit et Jérusalem et plus encore, rencontrant des représentants et des militants et tentant de stimuler le public, afin d’amener l’ensemble du public sefarade aux urnes pour augmenter la force de son mouvement à la prochaine Knesset.
«Si nous ne nous battons pas et ne sommes pas forts, nous ne le prenons pas pour acquis», a averti le ministre Aryeh Deri lors d’une conférence dans la ville d’Elad, ajoutant que «le monde entier de la Tora et le monde de l’éducation est en grand danger ».
Derhy a noté dans ses remarques que « l’élection de mardi est très claire et tranchante, il n’y a que le camp pas Bibi et contre les orthodoxes, qui se sont unis avec les anti-orthodoxes, bien qu’ils fassent partie de la Droite, ils sont prêts à rejoindre quiconque permettra qu’il n’y ait pas de gouvernement Netanyahou et les orthodoxes », mentionnant Gideon Saar, mais s’abstenant d’attaquer Naftali Bennett.
Derhy a en outre relevé dans ses remarques: « Dans le temps, la gauche a qualifié Avigdor Lieberman de « fasciste » et « d’ennemi des Arabes » et avait honte de s’allier avec lui, aujourd’hui il est devenu le chouchou de la gauche, ils lui pardonnent tout, il peut dire des choses terribles et personne ne proteste. Tout est permis pour faire tomber Netanyahou et éloigner les orthodoxes du pouvoir. «
Dans l’hypothèse où le gouvernement Lapid serait formé avec Lieberman et les autres partis de gauche, a déclaré le ministre Deri, « S’ils en ont 61 et nous en avons 59, le président leur donnera immédiatement jusqu’à 61 recommandations, ils diviseront le rotations entre eux et formeront un gouvernement. «
Dans un tel cas, Deri a déclaré: « C’est un coup dur pour le Likoud et Netanyahou, mais tout au plus ils rendront les véhicules, les assistants et les loges, ils perdront leur gardes du corps – mais pour nous, D’ ait pitié de nous, du monde de la Tora et du judaïsme. Les institutions pédagogiques seraient menacées de devoir fermer et nous arriverions à une situation plus qu’inquiétante, que D’ ait pitié de nous ! »
Deri a ajouté qu’il avait mis en garde contre le scénario dans lequel Lapid réussirait à former un gouvernement: « Ils réduiront les allocations familiales, ils réduiront les allocations pour les kollel, comment allons-nous pour perdurer? Alors nous chercherons de l’aide à l’étranger ? Une institution peut se le permettre, mais allez permettre à 50 000 enfants d’étudier avec l’aide de dons… « .
Derhy a noté qu’il ne faut pas s’imaginer que le Likoud et le sionisme religieux resteront fidèles à tout prix envers les orthodoxes dans le cas d’un autre gouvernement, mentionnant: « Nous étions partenaires ensemble, nous pensions que le Likud nous protégerait, que le Bayith haYehoudi juive nous protégerait », se référant au gouvernement de la Knesset de 1911. « En sont émergés 72 décrets de Lapid et de ses amis contre nous, aucun élément du budget n’est resté en place, au point que même si aujourd’hui nous avons annulé la plupart de ces restrictions, mais il y en a encore qui doivent être corrigées… »