Le président de Shas sur la loi de dissolution de la Knesset: « Si des élections nous sont imposées, nous irons en guerre de toutes nos forces et peut-être de cette manière nous pourrons enfin former un gouvernement stable et réhabiliter l’Etat. » Sur les lois soumises récemment par Ka’hol Lavan : « Le choix de Gantz de promouvoir ces lois maintenant nous indique leurs objectifs réels ».
Le président de Shas, le ministre Aryeh Dérhy, a évoqué ce soir (mercredi) la décision de la Knesset d’approuver lors d’une lecture préliminaire la proposition de dissoudre la Knesset et a déclaré: « Dès le premier jour, Kakhol lavan a agi comme une opposition au sein du gouvernement. J’ai cru, et je crois toujours, que face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés, nous devons agir dans l’unité et dans un gouvernement large, mais malheureusement ils ont choisi des intérêts politiques étroits. »
Dans une interview accordée à Shimon Liberty dans le journal Haderech, il a ajouté que « la dissolution de la Knesset en ce moment est difficile pour les citoyens d’Israël. Nous nous opposons aux élections en ce moment, mais si des élections nous sont imposées, nous entrerons en guerre de toutes nos forces et peut-être de cette manière nous pourrons enfin former un gouvernement stable et reconstruire le pays. »
Il a évoqué les projets de loi soumis par Ka’hol Lavan : « Une personne est mesurée par les actions qu’elle entreprend pendant un test et en temps de crise, et malheureusement les hommes de Gantz et Kakhol lavan ont lamentablement échoué dans ce test, lorsqu’ils ont d’abord tenté de saisir une opportunité politique et de promouvoir des projets de loi aussi problématiques concernant le statu quo et tout le caractère juif de l’État d’Israël. Est-ce ce qu’il est urgent de faire cela maintenant ? Quand le pays est dans la pire crise de son histoire, face à une nouvelle montée de la morbidité du au corona, quelles sont les lois les plus urgentes à promouvoir ? Et leurs vrais objectifs ? »