Après une nouvelle détérioration de l’état du président du Conseil des Sages de la Tora, le rav Chalom Cohen, qui a été hospitalisé dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Hadassah Ein Kerem – est décédé à vers 3 heures du matin.
Hier soir, après avoir appris une nouvelle détérioration de son état, des rassemblements de prière en masse ont eu lieu dans tout le pays. Le rassemblement principal a eu lieu au la Yechiva Porath en vieille ville de Jérusalem, en présence du Richon Lezion et grand rabbin d’Israël le rav Yits’hak Yossef.
Le rav Chalom Cohen zatzal est né il y a 91 ans à Jérusalem, fils du rav Efraïm Cohen, chef de la yeshiva kabbalistique « Oz Vahadar » (faisant partie de la Yechivath Porath Yossef dans la vieille ville) et de sa mère Tupha-Malka. Son nom lui a été donné d’après le rav Chalom Sharabi zatzal. Dans sa jeunesse, il a étudié à la yeshiva Porat Yossef avec son rav, le rav Ezra Atiya zatzal, et après son mariage, il a été nommé rav à la yeshiva Porat Yossef. Au cours de sa vie, rabbi Chalom zatzal était proche de du rav Ovadia Yossef zatzal, et quelques mois avant la mort du rav, il a dit à propos du ‘Hakham Chalom qu’il étudiait la Tora du matin au soir « Il a une bouche sainte qui ne prononce que la Tora, et quiconque l’entend, entend la voix de la Tora. »
Depuis la mort du rav Ovadia Yossef zatzal, il y a moins de huit ans, il a été élu président du Conseil des Sages de la Tora du Shas.
Le cortège funèbre du rav partira à 14h00 de la synagogue ‘Porat Yossef’ à Gueoula pour le cimetière de Sanhédria, où il sera inhumé à côté de son épouse.