Dans une interview spéciale dans « l’édition principale » de radio Kol ‘Hai, le député Yaakov Asher a évoqué les défis de l’opposition : « La lutte elle-même est dissuasive, la coalition a également ses limites, et en fin de compte ne sera pas en mesure de le relever » | « La religion est ce qui unit et unit tout le monde là où ils peuvent faire la paix, la fraternité et le changement »
Le membre de la Knesset Rabbi Yaakov Asher dans une interview dans l’édition principale avec Avi Mimran a évoqué l’adoption de la loi sur les garderies d’enfants par le président de son parti : « Même si nous ne parvenons pas à renverser le gouvernement, notre rôle dans la lutte au sein du gouvernement consiste à présenter des lois et à défier le gouvernement, à la Knesset. »
« Il y a beaucoup de travail, il y a beaucoup de prévention des projets de loi que nous modifions en commissions ou que nous affinons ailleurs. La lutte même est dissuasive, la coalition a aussi ses limites, et elle sera finalement incapable de contrer toutes les oppositions », a-t-il déclaré. « Comme nous savons comment faire notre travail dans la coalition, nous faisons notre travail dans l’opposition. C’est notre devoir envers nos électeurs, c’est notre devoir envers notre mission », a conclu Asher.
« Nous soutenons le projet de loi d’Efrat Reitan pour indemniser les victimes d’une catastrophe nationale, nous sommes tombés sur une catastrophe Méron avec un mauvais gouvernement. Nous essayons de définir la catastrophe Méron comme une catastrophe nationale qui sera incluse dans cette loi. »
Il a expliqué: « Cette loi est nécessaire car elle vient et dit que si une telle catastrophe se produit, vous n’avez pas besoin de l’amitié du gouvernement et automatiquement les familles seront indemnisées. Je suis sûr que cela peut être réglementé rétroactivement, c’est dommage que le gouvernement le rejette pour l’instant. Les familles ne cessent de nous talonner, nous allons enfin parvenir à cette sortie. L’opacité et l’insensibilité du pouvoir sont inacceptables. »
Quant aux transports en commun le Chabbath, Asher a déclaré que : « Peu importe le libellé, que ce soit un règlement ou une loi, je n’ai pas vu Yemina utiliser son éventuel droit de veto ni dans le domaine des conversions ni dans aucun domaine concernant le public religieux que le gouvernement tente de faire avancer – voyons le résultat du test s’ils usent suffisamment du droit qui leur est accordé dans le domaine des autobus le Chabbath. Il suffit d’un député de droite qui a de la conscience et se laisse guidé par la Halakha, comme Mansour Abbas Walid Taha (est-ce une blague de la part du député ? Il s’agit là d’un député arabe…) qui sait qu’il peut renverser le gouvernement. »
« Je ne sais pas à quel point Naftali Bennett déteste les orthodoxes et si c’est son idéologie. Il est juste dans une situation où il est un Premier ministre qui ne peut rien promouvoir, comme la question des jeunes colonies, ou Khan al-Ahmar, il peut pas promouvoir ces sujets parce que la gauche le bloque. Contre la religion c’est la chose qui unit tout le monde, et là où ils peuvent effectivement faire entre eux la paix, la fraternité et le changement « , a déclaré Asher.
« Mon opinion, même à l’époque, était que de plus grands efforts devraient être faits pour préserver Benny Gantz, mais je ne blâme pas seulement le Likoud. Le ministre Nissenkorn a également agi à l’époque pour contrecarrer et provoquer la méfiance de ce gouvernement d’union. Il ne fait aucun doute que le gouvernement d’union qui était alors en place pouvait être valable pour nous tous. C’était une erreur de le faire tomber, mais pas seulement la faute du Likoud. »