Le rabbi de Wiznitz contre la « loi de conscription » : « Le judaïsme orthodoxe doit s’unir et ne pas se plier devant la Haute Cour »

0
60

La nouvelle loi sur le service militaire vise à atteindre 50 % de recrutements issus du monde des Yechivoth – selon les chiffres divulgués par Kikar haChabbath, malgré les tentatives de dissimulation des partis orthodoxes impliqués dans la loi | Aujourd’hui, le Rabbi de Wiznitz, dans un enregistrement inhabituel et dramatique, attaque fermement la loi : « S’en prendre aux jeunes des Yechivoth constitue une attaque contre le statu quo. Même ceux qui n’étudient pas, vous ne pouvez pas les prendre. Le judaïsme orthodoxe tiendra bon afin que nous ne cédions pas à la confusion face à la Haute Cour et à toutes ces saletés… »

Kikar haChabbath – Hanni Breitkopf

Comme cela a été révélé la semaine dernière, la nouvelle loi sur le recrutement, qui devrait également être approuvée par la Haute Cour de justice, a reçu un soutien discret de la part des politiciens orthodoxes et si elle passe par toutes les étapes, le plan doit recruter cinquante pour cent du monde des Yechivoth. Les grands rabbanim sefarades ont déjà exprimé une forte opposition à la loi, et aujourd’hui (mardi) Kikar haChabbath révèle un enregistrement militant du rabbi de Wiznitz, concernant la nouvelle loi.

Si jusqu’à aujourd’hui, ceux qui se sont opposés à la tentative de promulguer une loi de conscription qui nuirait au monde de la Tora étaient principalement les rabbanim sefarades de haut rang et une partie de l’Agoudath Israël, le rabbi de Wiznitz s’est exprimé avec une virulence exceptionnelle contre ce projet.

Le rabbi de Wiznitz est considéré comme l’un des dirigeants de la communauté hassidique, aux côtés du rabbi de Gour et du rabbi de Belz. L’adhésion de rabbi de Wiznitz au camp opposé au projet de loi est extrêmement significative, car malgré les affirmations apparues ces dernières semaines selon lesquelles le rabbi de Gour serait favorable aux dernières avancées de la loi, l’opinion claire de rabbi de Wiznitz – apparemment coordonnée avec le rabbi de Gour, alors que celui qui reste seul dans la campagne à cette heure est Deguel haTora, qui maintient officiellement le droit de garder le silence, mais les manifestations devant la maison du haut responsable de Deguel impliqué dans la préparation de la loi – le rav Motelé Karlitz – prouve sans aucun doute l’implication silencieuse du parti dans la nouvelle loi.

Celui qui a posé la question : « Maintenant, ils parlent à la Knesset de la loi sur la conscription. Selon rav Moshe Maya, l’un des grands de la génération du public séfarade, ils veulent faire en sorte que d’ici 10 ans, 55 % du public orthodoxe rejoigne l’armée. »

Le rabbi de Wiznitz : « Ikh weiss, ikh weiss » (je sais, je sais).

En conclusion, le rabbi a déclaré : « La vérité est que si ceux qui sont impliqués dans toute cette histoire, dont le seul objectif est contre le Yiddishkeit, mais s’ils constatent que l’ensemble du judaïsme orthodoxe – les Hassidim, les Sépharades et les Lituaniens sont forts – que nous n’acceptons pas d’abandonner, que nous n’acceptons pas de céder…. Alors eux aussi commenceront à penser et à se comporter différemment envers nous, mais pour cela, nous devons avoir une solide falaise devant eux ! »

Cela promet…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire