Illustration : le rav Touboul
En même temps que les groupes ‘hassidiques et autres ont fait preuve d’une très grande attention aux instructions du ministère de la Santé, en particulier la ‘hassidouth Karlin, dont le rabbi a fait savoir ce vendredi qu’il n’y aura pas le moindre minian où que ce soit parmi ses fidèles, d’autres ont peut-être moins pris les choses au sérieux. Mais la ‘hassidouth Satmar, New York, n’a pas le choix : le rabbi lui-même, rabbi Aharon, s’est avéré être atteint du virus ! Toutefois, l’état du rabbi n’est pas inquiétant.
Du reste, l’un de leurs fidèles, reb Avraham Yehochoua’ Freund, est décédé ce vendredi, et l’on admet que c’était du fait du virus – il n’y a toutefois pas fait de test à cet égard. Il avait 63 ans.
La communauté juive en France n’est malheureusement pas de reste, quand le rav Mas’od Touboul, 63 ans, est également décédé des suites de ce virus. Il était l’un des piliers de ‘Habad, dirigeant une école affiliée à cette ‘hassidouth.
Le rav Pewzner de ‘Habad est lui aussi touché par le virus, que Hachem lui accorde une refoua cheléma !
Enfin signalons que les 750 rabbanim et amis d’un jeune de la Yechivath « Wolfsohn » de Modi’in ‘Ilith vont devoir rester deux semaines en quarantaine, car l’un des jeunes de la Yechiva a été diagnostiqué comme frappé par ce virus ! On comprendra mieux pourquoi dans beaucoup d’endroits, malgré la peine que cela entraine, les institutions de Tora ont fermé leurs portes.
Que l’Eternel apporte à tous ceux-là, et à tous les membres de Son peuple, une refoua cheléma et des moyeux de subsistance de Sa main large et généreux !