Selon un rapport, l’envoyé qatari Mohammed Elamad aurait déclaré aux dirigeants du Hamas et à d’autres groupes palestiniens qu’il serait « très difficile de renouveler les subventions en espèces, estimées à 30 millions de dollars par mois », a rapporté mardi le journal libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah.
Les subventions du Qatar à la bande de Gaza pourraient cesser à la fin de cette année, a ajouté le journal.
Le journal a indiqué que 109 000 familles avaient bénéficié des subventions du Qatar. En outre, Doha a couvert une partie du coût du carburant acheté à Israël pour assurer le fonctionnement de la centrale électrique de la bande de Gaza.
Selon ces mêmes sources parmi le Hamas, le journal a également déclaré que les dirigeants du groupe espéraient que le Qatar continue à verser les subventions en espèces à la bande de Gaza.
« Le fait de ne pas renouveler [les subventions] signifie que nous allons nous diriger vers une explosion » contre Israël, ont indiqué les sources.
Ces mêmes sources ont indiqué que si les subventions qataries étaient suspendues, « Israël devrait transférer les taxes perçues au nom des Gazaouis au ministère des Finances de la bande de Gaza, contrôlé par le Hamas, ou lever complètement le blocus sur l’enclave côtière. »
Source www.i24news.tv