Le Qatar demande la permission à Israël pour construire un aéroport à Gaza

0
327

« Le Qatar a demandé à Israël la permission de construire un aéroport dans la bande de Gaza qui serait placé sous sa surveillance sécuritaire », a déclaré Mohammed al-Emadi, le porte-parole de Doha pour l’enclave côtière, sur un site d’informations palestinien.

L’aéroport international Yasser Arafat a ouvert ses portes à Gaza en novembre 1998, mais a cessé ses activités au cours de la deuxième Intifada en octobre 2000.

L’aéroport, dont une partie a été bombardée par Israël en 2001 à la suite d’un attentat terroriste palestinien, est actuellement dévasté.

« Les Israéliens étaient préoccupés par l’aspect sécuritaire mais nous leur avons dit qu’il était possible de trouver une solution pour la sécurité grâce à des avions effectuant des allers-retours à Gaza uniquement en passant par Doha sous une surveillance qatarie », a expliqué Emadi à Sawa, un site d’informations palestinien, qui a publié le deuxième volet d’une interview de l’envoyé qatarien lundi.

Des centaines d’employés de l’administration civile du Hamas au pouvoir à Gaza ont de nouveau fait la queue vendredi matin devant les banques pour toucher de l’argent versé par le Qatar avec l’accord d’Israël.

Pour la deuxième fois en un mois, la bande de Gaza a vu de longues queues se former devant les agences bancaires tôt vendredi matin.

AP Photo/Adel HanaFILE- Palestinian Hamas government employees queue to receive 60 percent of their long-overdue salaries in Gaza City, Friday, Nov. 9, 2018. Gaza’s Hamas rulers received dollars 15 million from Qatar to help pay the salaries of their civil servants.
AP Photo/Adel Hana

La singularité du spectacle provient du fait qu’Israël permet au Qatar, pays arabe avec lequel il n’a pas de relations diplomatiques, de faire entrer dans la bande de Gaza des fonds largement destinés à payer des employés du mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas.

Le Qatar, soutien de longue date du Hamas et acteur influent à Gaza, prend part, avec l’Egypte et l’ONU notamment, aux efforts pour établir une trêve durable.

Fait exceptionnel, Israël, qui contrôle tous les accès au territoire en dehors de la frontière égyptienne, avait de nouveau laissé jeudi soir l’ambassadeur du Qatar, Mohammed Al-Emadi, franchir le point de passage entre Israël et l’enclave avec l’argent, selon des sources proches du Hamas.

Les transferts d’argent qatari font grincer des dents à l’Autorité palestinienne, interlocutrice historiquement reconnue de la communauté internationale alors que le Hamas est largement ostracisé. Evincée de Gaza par le Hamas en 2007, elle se juge court-circuitée et redoute une reconnaissance de fait de l’autorité du Hamas sur Gaza.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, critiqué chez lui pour avoir accepté un cessez-le-feu avec le Hamas en novembre, a défendu ses décisions en disant que le « calme » était revenu. Il a aussi défendu les transferts d’argent qatari.

Il a indiqué que le Qatar avait été le seul à bien vouloir fournir les fonds et qu’Israël disposait de mécanismes de contrôle.

Israël produit des listes de bénéficiaires gazaouis, ces listes sont transmises au Qatar et le Qatar « nous fait passer des empreintes digitales, des photos, des signatures, pour que l’argent n’aille pas à n’importe qui », a-t-il dit jeudi à des diplomates étrangers.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire