Les responsables israéliens reconnaissent que la situation actuelle constitue effectivement un cessez-le-feu, permettant au Hamas de se regrouper et de retrouver ses forces.
Selon Axios , les négociations à venir seront les premières depuis l’entrée en fonction du président américain Donald Trump le 20 janvier et depuis l’accord initial entre Israël et le Hamas qui a établi un cessez-le-feu de 42 jours à Gaza, qui a pris fin la semaine dernière après avoir obtenu la libération de 33 otages, vivants et décédés.
Plusieurs rencontres ont eu lieu entre les dirigeants du Hamas et l’envoyé spécial américain pour les otages, Adam Boehler, a confirmé dimanche à Reuters Taher al-Nono, un haut responsable du groupe terroriste.
La délégation israélienne qui doit partir lundi pour des négociations à Doha concernant la deuxième phase de l’accord sur les otages avec le Hamas comprendra M. de l’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet) ainsi que des représentants du Mossad et d’autres branches de l’appareil sécuritaire israélien.
Les membres de la délégation devraient rester au Qatar pendant environ deux jours. Un responsable israélien a déclaré que malgré la complexité de la médiation qatarie, le riche émirat continue d’exercer la plus grande influence sur le Hamas.
Les discussions se dérouleront sur la base du « Cadre Witkoff », accepté par Israël. Israël devrait toutefois faire preuve de souplesse si une dynamique positive se développe au cours des pourparlers.
Selon le cadre, la moitié des otages vivants et les corps des personnes décédées seraient libérés le premier jour de l’accord. Si un accord sur un « cessez-le-feu permanent » est conclu, les otages restants et les corps seraient libérés à la fin du processus.
Les responsables israéliens reconnaissent que la situation actuelle constitue effectivement un cessez-le-feu, permettant au Hamas de se regrouper et de se renforcer en prévision d’une éventuelle reprise des hostilités, ce qui pourrait rendre son élimination éventuelle plus difficile. Cependant, selon le haut responsable israélien, la période de calme revêt une importance stratégique plus grande pour Israël, qui se prépare également à un futur conflit avec des forces renforcées et des plans opérationnels actualisés.
Le Hamas détient 59 otages, et l’armée israélienne a confirmé que 35 d’entre eux étaient morts. Les services de renseignements israéliens estiment que 22 d’entre eux sont en vie, tandis que l’état de santé de deux autres reste incertain. Parmi les otages figurent cinq Américains, dont Edan Alexander, 21 ans, qui serait en vie.
JForum.fr avec Israel Hayom et jns
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi rencontre l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani dans la capitale Doha, le 13 novembre 2022 ©AFP – Qatar Emiri Diwan / AFP