Le public israélien est fatigué de la hausse des prix, alors que le gouvernement n’aide pas les citoyens et impose même de nouvelles taxes, ce qui contribue à l’atmosphère de colère • Les militants sociaux sont jaloux du public orthodoxe et ont annoncé une nouvelle protestation sociale, qui se concentrera principalement sur les pâtes.
JDN – Éli Ben David
Vous souvenez-vous de la protestation des fromages cottage ? La forte augmentation des prix il y a dix ans a conduit à une protestation qui a empêché le prix des produits alimentaires pendant de nombreuses années, mais il semble maintenant que les entreprises qui font une énorme fortune avec notre argent ont oublié la leçon et ont augmenté les prix à un niveau élevé.
Dans le même temps, le gouvernement de Bennett et Lapid avec la ministre des Finances Yvette Lieberman ne se mobilise pas pour aider le public, et impose même de nouvelles taxes. C’est pourquoi un certain nombre de militants sociaux ont décidé de renouveler la contestation sociale, et cette fois encore ils se concentrent sur un seul produit : les pâtes de la compagnie Ossem.
L’homme des médias et militant social Guy Lerer a écrit : « Peut-être devrions-nous cesser d’être indifférents ? Peut-être devons-nous leur prouver que cette fois-ci ça ne marchera pas ? Vous avez envie de casser le coût de la vie ? Envie de montrer aux grandes entreprises qu’ils ne peuvent pas fêter tout le temps ? Etes-vous prêt à arrêter d’acheter un produit différent à chaque fois qui coûte sans discernement ? Voulez-vous que nous soyons comme les orthodoxes ? Qui s’unissent comme un poing et personne ne joue contre eux ou ne continue ?
« Arrêtons pour l’instant d’acheter des pâtes de Ossem. C’est aussi simple que cela. Achetez les pâtes les moins chères : les pâtes de Ta’aman sont disponibles pour moins de trois shekels et sont excellentes. Nous l’avons testé nous-mêmes et bien sûr nous n’avons rien à voir avec cela. Et pourquoi Ossem ? Parce que cette compagnie se vante partout dans le monde du fait qu’Israël est un pays à l’avance sur le plan économique.
« Parce qu’Ossem prétend que c’est à cause de l’augmentation des intrants, mais quand les intrants vont baisser, ils ne vont pas changer leurs prix. Parce que les produits les plus basiques d’Ossem se vendent plus du double de leur valeur réelle et cela fait une fortune sur notre portefeuille rétréci. Nous allons donc commencer avec eux.
« Alors commençons à boycotter les pâtesde Ossem. Nous passerons de produit en produit, et si nécessaire de fabricant en fabricant, jusqu’à ce qu’ils comprennent que les augmentations de prix ont aussi un prix. Nous avons un plan prêt au cas où ils continueraient, un plan qui fera mal beaucoup plus. Êtes-vous de la partie ? », dit Guy Lerer.
Le « Lobby 99 » s’est joint à la manifestation : « Suffit d’être des idiots – le moment est venu pour une manifestation de consommateurs ! Ossem a commencé. Il a d’abord annoncé l’augmentation des prix de ses produits – des produits de base que l’on trouve dans tous les foyers en Israël tels que pâtes, café et soupe aux amandes, la bonne bouffe qui s’apprête à nous rapporter toute la note du supermarché. »
« Les géants de l’alimentation nous disent que ce sont les prix du transport et des marchandises dans le monde qui provoquent ce résultat. Nous vous disons – ils augmentent les prix simplement parce qu’ils le peuvent. Chacun d’eux a un monopole sur un produit différent et ensemble, le marché alimentaire en Israël est l’un des plus chers au monde. Ossem détient le monopole des pâtes. Aussi des produits venant remplacer la viande et certainement de Bamba. Elle est aussi un acteur très fort dans le café, les céréales et les aliments pour bébés à travers Materna.
« Osem est une entreprise qui a grandi en Israël, mais aujourd’hui, elle appartient à 100 % à l’entreprise alimentaire suisse Nestlé. Il est très intéressant de constater qu’Ossem augmente les prix en raison de prétendus dommages à la rentabilité, alors que Nestlé Global a choisi de répertorier Israël comme l’un des les cinq pays les plus rentables au monde.
« La vague de téléchargements commence maintenant. Si vous ne voulez pas l’obtenir dans les produits laitiers, les légumes surgelés, les sucreries et les boissons non alcoolisées – il est temps d’agir – et de frapper Ossem dans sa poche – c’est-à-dire dans les bénéfices. C’est ainsi que la hausse des prix s’arrêtera. Voulez-vous empêcher la vague de hausses de prix ? N’achetez pas de pâtes de Ossem et partagez tout le pouvoir pour que personne ne l’achète. Rendons le pouvoir au public. »