Levin prévoit de faire passer l’âge de la retraite des juges de la Cour suprême de 70 ans aujourd’hui à 67 ans, ainsi le gouvernement pourra nommer immédiatement quatre nouveaux juges | Cette décision entraînera la retraite immédiate de quatre juges en chef principalement du camp libéral.
JDN – Avihai Ami
Binyamin Netanyahou et Yariv Levin Photo : Dani Shem Tov, porte-parole de la Knesset
On a beaucoup parlé de la révolution géante qui est prévue dans le système judiciaire, que pourrait effectuer celui qui pourrait être le prochain ministre de la justice, Yariv Levin. Selon le rapport de ce soir (mercredi) dans ‘News 13’, parmi les clauses que Levin prévoit, il y a une clause qui entraînera la révocation des juges suprêmes « problématiques ».
Dans des conversations à huis clos, Levin dit qu’il prévoit de faire baisser l’âge de la retraite des juges de la Cour suprême de 70 à 67 ans, et il parle spécifiquement de l’entrée en vigueur immédiate de la clause. Les juges qui ont dépassé l’âge de 67 ans sont la présidente Ester Hayout, le juge Uzi Fogelman considéré comme faisant partie du « camp libéral » au sommet, la juge Anat Baron. De plus, le juge Yossef Elron, considéré comme faisant partie du camp conservateur, a également atteint l’âge de 67 ans.
Cette décision signifie que le gouvernement pourra nommer immédiatement quatre nouveaux juges.
La semaine dernière, il a été rapporté que Levin avait présenté au Premier ministre désigné Binyamin Netanyahou son plan pour révolutionner le système judiciaire. Selon le reportage de ‘Kan 11’, Levin a demandé à savoir si Netanyahou lui-même et aucun des partenaires ne « scandaliseraient » son plan. Parmi ses plans, on peut trouver un changement radical de la loi fondamentale sur le pouvoir judiciaire. Levin veut inscrire dans la loi fondamentale la clause de dépassement, modifier considérablement le mode d’élection des juges et une longue liste d’autres programmes.
Étrangement, Netanyahou a refusé la demande de Levin et a demandé que la réforme se fasse progressivement « lentement ». Levin a quitté la salle déçu car pour l’instant il refuse d’accepter le dossier du procès le concernant.
Des sources informées des détails de la conversation affirment que Levin n’entrera pas dans une confrontation avec Netanyahou, qu’il respecte, mais soulignent que la conversation a été difficile et désagréable et que ce dernier est très déçu.
Levin a nié les détails et le bureau de Netanyahou a refusé de commenter.