Le projet de Netanyahou face à la question de l’enrôlement massif des jeunes des Yechivoth

0
87

Le Premier ministre Netanyahou envisage de soumettre la loi sur la conscription en tant que loi privée et de créer un comité de conscription pour en discuter au lieu d’un comité des affaires étrangères et de la sécurité. Netanyahou aux orthodoxes : « Je contrôle les députés du Likoud, ne vous inquiétez pas ».

Be’hadré ‘Harédim – Shalov Shinberg – Illustration : Yechivath Ponievezh

Le Premier ministre Netanyahou envisage de créer un comité ministériel auquel pourraient participer des membres de la Knesseth et envisage également que la loi sur la conscription soit présentée comme une loi privée, sinon comme une loi gouvernementale, a rapporté Israel Hayom.

Netanyahou craint qu’Edelstein, président de la commission des affaires étrangères et de la défense, bloque la loi sur la conscription et envisage donc de créer une commission de conscription. Le message de Netanyahou aux orthodoxes : « Je m’occuperai de la loi et des budgets. Je contrôle les députés du Likoud, ne vous inquiétez pas. »

Rappelons qu’après que le ministre de la Défense Yoav Galant a refusé de coopérer avec la proposition du gouvernement concernant la loi sur la conscription, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a demandé au chef du comité, Tza’hi Hanegbi, de participer à une équipe professionnelle qui formulerait la nouvelle proposition de loi. Il a répondu positivement à la demande du Premier ministre Netanyahou. L’appel au président de l’Assemblée nationale a été lancé après que la porte-parole Gali Beharev Miara a exigé que le gouvernement fournisse une infrastructure professionnelle factuelle, comme preuve que le projet de loi qu’elle défend sera effectivement mis en œuvre. Un responsable gouvernemental a également critiqué la nouvelle selon laquelle Hanegbi serait partenaire d’une équipe dont le but est de résoudre un problème politique : « Il ne devrait pas être impliqué dans des questions politiques », a déclaré le responsable.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire