Illustration : le député rav Israël Eichler
Lundi soir 17 juillet, la Knesset a approuvé le programme de subventions lancé par le Premier ministre pour les citoyens d’Israël à la suite de la crise de corona. Bien qu’il s’agisse d’une première et non d’une dernière lecture, les députés orthodoxes Eichler et Pindrous ont attaqué la discrimination des familles orthodoxes avant le vote.
Be’hadré ‘Harédim
La Knesset a approuvé ce soir (lundi) en première lecture la loi sur les subventions initiée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Avant le vote, les députés Israël Eichler et Yitzhak Pindrous ont critiqué le fait que le programme ne convient pas au public orthodoxe, dont la plupart ont plus de trois enfants.
Le député israélien Eichler a déclaré dans son discours: « Le premier commandement de la Tora est la compassion et la miséricorde. L’octroi du gouvernement pour distribuer de l’argent à chaque famille est une grande et immense faveur. L’État d’Israël est un État dont la situation économique est bonne. Un tel État devrait se soucier non seulement des chefs d’entreprise, des capitalistes, mais aussi des faibles.
« Mais quand le gouvernement retire de la liste des centaines de milliers de personnes dont le seul péché n’est pas d’avoir un premier-né ou un deuxième et troisième enfant mais d’avoir mis au monde un quatrième, cinquième et dixième rejeton, c’est un crime », a attaqué Eichler, qui a déclaré que « D’ bénisse les familles nombreuses, avec leurs enfants. Ils grandiront avec le sentiment que ce pays ne les veut pas, ne les considère pas. On nous parle d’égalité des droits, on ne peut imaginer de loi plus scélérate que celle qui refuse son appui au sixième et au septième enfant. »
Le député Eichler a ajouté que « grâce à D’, il y a des gens qui ont assez d’argent, ils n’ont pas besoin de cette subvention. Par contre beaucoup d’autres en ont besoin pour leurs quatrièmes enfants et au-delà. C’est une très grande injustice. Je me tourne vers le ministre des Finances, cela peut encore être réparé. C’est une terrible injustice et une grande tache sur l’Etat. »
En réponse, le président de la coalition, Miki Zohar, siégeant en tant que vice-président de la Knesset, a déclaré : « Je suis d’accord avec ce que vous avez dit. À mon avis, à la fin, il y aura des accords au sein de la commission des finances et ils ne seront pas discriminés. »
En outre, le président du parti Yahadouth haTora, le député rav Yitzhak Pindrous (photo à droite), a également parlé à cet égard : « La semaine prochaine, nous lirons dans la Tora sur la Terre d’Israël, une terre dans laquelle les yeux du Seigneur votre D’ sont présents à tout moment. Ici, tout se passe autrement. Quand nous avons vécu en 2008 une crise mondiale, le monde entier en a souffert, mais pas la Terre sainte ! Durant la première vague, lorsque le corona a été traité partout dans le monde, il y avait un certain nombre de malades et de morts en Israël, mais moins que partout ailleurs. Dans la deuxième vague, nous sommes les plus frappés au monde ! Ceci nous apprend que la conduite divine en Terre d’Israël n’est pas liée à ce qui se passe dans le monde. En conséquence, lorsque nous en venons à élaborer un plan économique, cela doit être avec compassion et moralité juives. Le plan devrait également aider les familles avec enfants et pas seulement des subventions pour les deux premiers enfants. Les troisième et quatrième ont également besoin de nourriture. «
Selon lui, « quand vous construisez une politique économique, vous ne devez pas vous inquiéter des incidences, car tout se passe différemment dans le pays, « une terre dans laquelle les yeux du Seigneur votre D’ sont présents à tout moment. »