Le procureur : « Il est bon de réduire les arrestations ou les poursuites des manifestants »

0
53

Le procureur a émis une nouvelle directive dans le contexte des manifestations de gauche à Balfour : « Il est bon de réduire les arrestations ou les poursuites des manifestants »… La droite a fortement attaqué la décision. Le président de la Knesset a écrit: « Si quelqu’un avait le moindre doute sur ce qui motive les hauts fonctionnaires du bureau du procureur, tout est dirigé vers une application sélective afin de renverser un Premier ministre élu. »

Radio Kol ‘Haï

Alors que les manifestations de gauche dans la région de Balfour aboutissent parfois à de graves violences contre la police et à des scènes choquantes contre le Premier ministre et sa famille, la police a récemment intensifié la répression contre les violences violentes et lancé des vagues plus larges d’arrestations.

Hier soir, le procureur d’État adjoint Nurit Littman a publié une nouvelle directive qui réduit la possibilité d’arrêter des manifestants et de les poursuivre dans des affaires ouvertes dans le cadre de ces manifestations. Cette ligne directrice est approuvée par le procureur général Avichai Mandelblit.

Le bureau du procureur de l’État affirme que la nouvelle directive vise à établir une politique d’égalité des poursuites qui équilibre correctement les valeurs fondamentales concurrentes – le droit fondamental de participer à des manifestations et de s’exprimer librement, dans l’intérêt public pour le maintien de la sécurité et des biens publics, de l’état de droit et de l’ordre public, et du droit à la vie privée.

Le ministre de la Sécurité intérieure, Amir Ohana, a vivement attaqué la directive qui est venue uniquement dans le contexte des manifestations de gauche : « Où étaient-ils quand les gens manifestaient contre le désengagement ? Où étaient-ils lorsque la droite a manifesté contre Oslo ? Où étaient-ils lorsque les filles sont entrées dans les centres de détention et les jeunes derrière les barreaux pour avoir bloqué des routes ? Tout est casher ? Non ? »

Le ministre Ohana a ajouté: « Il n’y a pas même un semblant de justice dans la lutte politique menée par le bureau du procureur de l’État au sein du bureau du procureur de l’État ! »

Le président de la Knesset, le député Yariv Levin, a réagi également à cette directive qui a provoqué l’indignation du public de droite: «Les échelons supérieurs de la justice et le bureau du procureur de la République suivent aveuglément le chemin tracé par le président à la retraite de la Cour suprême, Aharon Barak. »

Selon Levin, « lorsque Rabin était Premier ministre, Aharon Barak a déclaré que les manifestations pouvaient réunir 500 personnes et seulement jusqu’à neuf heures du soir. Aujourd’hui, pendant le corona, qui aurait cru que le parquet permettrait une dérogation à cette décision? »

« Mais, » soudainement « le parquet a rappelé avoir donné un coup de pied dans la décision d’Aharon Barak. » Soudainement « il est permis de manifester sans restriction – ni numérique ni autrement. La haine envers le Premier ministre Netanyahu pourrait faire rage dans les rues », a écrit Levin.

Levin écrit que c’est une preuve convaincante: « Si quelqu’un avait le moindre doute sur ce qui motive les hauts fonctionnaires du bureau du procureur, il a reçu une réponse claire aujourd’hui. Toutes les ressources, tout l’énorme pouvoir entre leurs mains, sont toutes dirigées vers une application sélective afin de renverser un Premier ministre élu. »

À la fin de son discours, le président de la Knesset a écrit: «Quiconque tient à ce que la démocratie soit maintenue, de droite comme de gauche, doit crier face à une discrimination flagrante et à cette conduite grave. Je suis dans l’attente de votre réponse. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire