Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une déclaration dramatique, a affirmé : « Je suis prêt à démissionner ».

0
42
Ma’ariv
Aujourd’hui (dimanche), le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu une conférence de presse dans la capitale, Kiev, au cours de laquelle il a évoqué les négociations sur l’entrée d’une médiation dans l’OTAN et les relations avec le nouveau président américain Donald Trump, et il a déclaré : « Je suis prêt à démissionner si j’apporte la paix en Ukraine ou si nous sommes admis dans l’OTAN ».

Voici l’intégralité de ses propos : « Je ne resterai pas au pouvoir pendant des dizaines d’années et je suis prêt à renoncer à mes fonctions pour la paix en Ukraine. Je suis heureux du soutien des États-Unis à l’Ukraine et je crois que Trump peut nous aider à mettre fin à cette guerre. J’aimerais que le président Trump vienne à Kiev ou que nous allions à Washington. Je demande à Trump de nous écouter concernant des garanties de sécurité afin que nous puissions avoir une présence forte à la table des négociations. »

Concernant les informations rapportant les montants de l’aide que l’Ukraine a reçue jusqu’à présent du gouvernement américain, le président a déclaré : « Ce que je sais, c’est que ce que nous avons reçu de Washington s’élève à 100 milliards de dollars, et je ne sais pas d’où vient le chiffre de 500 milliards de dollars. Je ne suis même pas prêt à discuter d’un paiement de 100 milliards de dollars à Washington, car une partie de cette somme était une subvention, et non un prêt. »

Zelensky a également ajouté : « Je suis prêt à démissionner si j’apporte la paix en Ukraine ou si nous sommes admis dans l’OTAN. Je pense que les États-Unis ne devraient pas aider la Russie à sortir de son isolement. Il est important pour nous que Washington n’accepte pas avec Moscou des conditions qui nous sont inconnues, et nous avons le droit de l’exiger. »

Comme on se le rappelle, ces dernières semaines, il a été rapporté que Trump avait exigé du président ukrainien Zelensky le transfert des droits exclusifs sur les ressources naturelles de l’Ukraine aux États-Unis, en compensation de l’aide américaine fournie depuis l’invasion russe, comme révélé par le Daily Telegraph. Selon le projet d’accord secret qui est parvenu au journal et qui a été confirmé devant Le Monde par un haut responsable du bureau du président ukrainien, les États-Unis exigeaient un contrôle « permanent » sur les ressources minérales, le pétrole, le gaz, les ports et d’autres infrastructures du pays. L’offre a été rejetée par Zelensky en raison de conditions humiliantes, de l’absence de garanties de sécurité et d’un délai de signature déraisonnable.

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessant, s’est entretenu aujourd’hui avec Fox News et a commenté les négociations avec l’Ukraine. Il a déclaré : « Les garanties incluses dans l’accord sur les métaux entre Washington et Kiev sont des garanties économiques. Nous pouvons accélérer la croissance ukrainienne et obtenir d’importantes sommes d’argent pour les Américains. L’accord sur les minéraux fait partie de la stratégie de négociation de Trump pour instaurer la paix entre l’Ukraine et la Russie. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire