Le président Recep Tayyip Erdogan a remporté les élections en Turquie

0
25

Second tour avec un avantage non négligeable : le président Recep Tayyip Erdogan a remporté environ 52,87 % des voix aux élections turques, alors que son adversaire n’a obtenu que 47,13 %, après avoir compté 99 % des voix | Plus de 80% des électeurs se sont rendus aux urnes pour exercer leur droit de vote. L’émir du Qatar a été le premier à féliciter Erdogan pour sa nouvelle victoire aux élections.

Be’hadré ‘Harédim

Le président Recep Tayyip Erdogan a remporté le second tour des élections turques avec 52,87 % des voix, tandis que son adversaire Kemal Kilicderoulu n’a obtenu que 47,13 %, après le dépouillement de 99 % des voix.

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim, a été le premier à féliciter Erdogan pour sa victoire aux élections. « Cher frère Recep Tayyip Erdogan, je vous félicite pour votre victoire et vous souhaite du succès dans votre nouveau mandat », a ajouté l’émir de l’État du Qatar : « Je souhaite à mon frère Recep Tayyip Erdogan de réaliser ce à quoi le peuple turc aspire en termes de de progrès et de prospérité, et que les relations entre nos deux pays se développeront davantage. »

L’organisation Hamas a félicité le président Erdogan à l’occasion de sa victoire aux élections présidentielles et « qu’il a une fois de plus gagné la confiance du peuple turc, ce qui conduira la Turquie vers un avenir de stabilité et de prospérité ». L’organisation a affirmé qu’il s’agissait « d’une célébration qui reflète la culture démocratique du peuple turc ». Dans une déclaration au nom de l’organisation Hamas il y a peu de temps, il a été déclaré qu’elle espère « que cette victoire historique sera un nouveau point de départ pour renforcer les relations de la Turquie avec le monde arabe et islamique, sa position régionale et internationale, ainsi que son soutien continu à la question palestinienne et au renforcement des relations amicales entre les peuples turc et palestinien. »

Le chef de la Commission électorale suprême de Turquie, Ahmed Yanar, a déclaré qu’aucune information n’avait été reçue sur les « aspects négatifs » affectant le processus de vote. Plus de 60 millions d’électeurs ont voté aujourd’hui en Turquie, plus de 80% ont voté lors des élections. La Turquie s’est rendue aujourd’hui au second tour des élections présidentielles, pour la première fois dans l’histoire du pays moderne, après que les candidats n’aient pas obtenu 50 % au premier tour qui s’est déroulé le 14 mai.

Erdogan a dirigé le pays au cours des 20 dernières années, d’abord en tant que Premier ministre à partir de 2003, puis en tant que président à partir de 2014. Il a façonné la Turquie moderne plus que tout autre politicien. De 1994 à 1998, Erdogan a été maire d’Istanbul. En 1999, il a purgé une peine de quatre mois de prison après avoir été reconnu coupable d’incitation à la haine religieuse.

En 2001, alors que la Turquie traversait une crise économique et politique majeure, Erdogan a fondé l’AKP (Parti islamo-conservateur de la justice et du développement). Un an plus tard, l’AKP est sorti de nulle part à la majorité absolue aux élections législatives, remportant 363 des 550 sièges. Erdogan n’a pas perdu une élection depuis lors, et après chaque victoire, il a trouvé de nouvelles façons de renforcer son pouvoir.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire