Netanyahou rejette catégoriquement le plan du président : « C’est contraire à notre avis, perpétue la situation existante et ne l’équilibre pas ».
Avant de partir pour Berlin, Netanyahou a rejeté catégoriquement le plan du président : « Des sections clés du plan qu’il a présenté ne font que perpétuer la situation existante, et n’apportent pas l’équilibre nécessaire entre les autorités en Israël. C’est la triste vérité » • Smotrich s’oppose également.
JDN – Benjamin Berger – Photographie : Omer Miron /L.A.M.
Après que le président Yits’hak Herzog a présenté son esquisse de compromis plus tôt dans la soirée (mercredi), le Premier ministre Benyamin Netanyahou y a fait référence ce soir. Le président du Likoud rejette en fait catégoriquement la proposition, car selon lui, cela ne change rien à la situation actuelle sur le plan juridique. Outre Netanyahou, les hauts responsables de la coalition ont également réagi en rejetant complètement la proposition du président.
« En ce qui concerne les grandes lignes du président, je pense que toute tentative pour parvenir à un accord, ou certainement des négociations, est appropriée et donc les représentants de la coalition sont allés et ont parlé avec le président à maintes reprises – alors que les représentants de l’opposition n’étaient pas prêts à négocier ne serait-ce qu’une seule fois », a attaqué ce soir le Premier ministre Netanyahou, dans sa référence aux grandes lignes du président Yits’hak Herzog concernant les (non) changements dans le système judiciaire.
« Malheureusement », a poursuivi Netanyahou, « les propos du président sont contraires à notre opinion et n’ont pas été acceptés par les représentants de la coalition ». Le Premier ministre a en fait clairement indiqué que la coalition n’acceptait pas le schéma et le rejetait catégoriquement : « Des sections clés du schéma qu’il a présenté ne font que perpétuer la situation existante et n’apportent pas l’équilibre requis entre les autorités en Israël. C’est la triste vérité. » Netanyahou l’a dit au pied de l’avion qui l’a conduit à Berlin, en Allemagne, une visite diplomatique qui a été reportée de plusieurs heures du fait de cette proposition du président.
Le ministre des Finances et président du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, a également annoncé qu’il rejetait catégoriquement le projet : « J’ai un grand respect pour le président du pays, mais un projet de modification des résultats des élections, qui perpétue le régime antidémocratique du juristes et accepte toutes les concessions des opposants à la réforme, ne peut pas être une base de compromis même si quelqu’un l’appelle du nom éphémère « Le Plan du Peuple ». Le peuple a eu son mot à dire lors des dernières élections, et cela doit être le point de départ de toute discussion. »