Le président Herzog à Washington

0
33
Une visite historique, des détails un peu moins importants, mais inquiétants…JDN

Embarras à Washington: Dans le document publié ce soir (mardi) par le bureau du président Yitzhak Herzog à partir de sa rencontre avec le président des États-Unis, Joe Biden à la Maison Blanche – Biden est vu en train de lire l’intégralité de son discours à partir de feuillets, sans regarder Herzog qui est assis sur la chaise en face de lui. A sa sortie de la rencontre avec Biden, qui s’est déroulée en privé, Herzog a déclaré que « les relations entre les pays ne sont pas habituelles, elles forment des liens familiaux profonds ». Quand le président d’une superpuissance pose des questions, ce n’est pas pour rien ou pour taquiner, mais avec une profonde inquiétude. »

La déclaration publique des deux – la transcription complète

Biden : « Monsieur le Président, bienvenue à nouveau ! Bienvenue à Washington et bienvenue à la Maison Blanche. Nous étions ensemble en Israël, et maintenant nous sommes ensemble ici, nous avons de nombreuses questions à discuter, vous savez que mon amour pour Israël est profond et de longue date, et comme je le dis souvent, si Israël n’existait pas, nous devions l’inventer. 75 ans – c’est difficile à croire. C’est une amitié qui, je crois, ne peut pas être brisée, et ensemble, nous travaillons à créer l’intégration et la stabilité au Moyen-Orient. C’est un travail difficile, et il y a encore beaucoup de travail devant nous, mais des progrès ont été réalisés.

« L’année dernière, nous avons organisé la plus grande conférence d’Arabes et d’Israéliens qui ait eu lieu au cours de la dernière décennie, nous avons établi la frontière maritime entre Israël et le Liban – quelque chose que les gens pensaient ne jamais pouvoir réussir. Nous avons ouvert l’espace aérien pour Israël au-dessus de l’Arabie saoudite et d’Oman, et a réuni des Israéliens et des Palestiniens à Charm el-Cheikh. Comme je l’ai confirmé hier au Premier ministre Netanyahou, l’engagement des États-Unis envers Israël est ferme et stable et nous nous engageons également à faire en sorte que l’Iran n’obtienne jamais l’arme nucléaire, donc nous avons beaucoup de choses à nous dire, mais encore une fois, bienvenue », a-t-il ajouté.

Herzog : « Merci Monsieur le Président, c’est merveilleux de vous revoir, j’apporte avec moi un message de bénédiction et de remerciement au nom de tout le peuple d’Israël et de l’État d’Israël, de tous les côtés de la carte politique, ils ont tous exprimer une profonde amitié et un grand respect pour vous. Comme vous l’avez dit, cela fait presque 50 ans que vous êtes entré en politique et vous avez toujours soutenu l’État d’Israël et le peuple d’Israël sur tant de questions. J’ai été heureux d’entendre parler de votre conversation avec le Premier ministre Netanyahou qui s’est concentré sur notre coopération militaire, parce que nous avons des ennemis qui font parfois l’erreur de penser que le fait que nous ayons des différences affecte notre relation. Et je crois que s’ils savaient à quel point la coopération entre nous s’est développée ces derniers temps ans et atteint de nouvelles réalisations, ils ne l’auraient pas pensé. »

« Je tiens également à vous remercier, Monsieur le Président, de vous occuper de plus en plus d’intégration et de coopération dans la région et d’avoir recherché des partenaires supplémentaires pour la paix avec Israël et de traiter ensemble tant de questions régionales. Enfin, Monsieur le Président, nous en avons parlé, et nous en discuterons également – La situation intérieure en Israël. Comme vous le savez, je suis ici et je suis heureux d’être ici, et demain je prendrai la parole devant une session conjointe du Congrès, qui a convoqué spécialement pour célébrer les 75 ans d’indépendance de l’État d’Israël, en même temps mon cœur et mes pensées sont en Israël, dans le débat houleux qui représente également la merveilleuse démocratie qu’il y a en Israël. Permettez-moi d’être clair : la démocratie en Israël est forte, ferme et déterminée », a-t-il déclaré.

Herzog a également déclaré : « Nous traversons des difficultés, nous sommes au milieu d’un débat houleux, dans des moments difficiles, mais je crois vraiment et je vous le dis, Monsieur le Président – comme je l’ai dit en tant que chef de l’État d’Israël : nous doivent toujours s’efforcer de trouver une solution amiable et convenue, et je suis d’accord avec vous sur le fait que je travaille même en ces moments, par l’intermédiaire de mon peuple, dans le but de trouver une solution et de sortir de cette crise de manière appropriée. Merci, Monsieur le Président, pour votre amitié avec Israël, que D’ vous bénisse. »

Déclaration de Herzog aux journalistes après la réunion – la transcription complète

« Je vais vous rappeler une histoire, quand Biden a atterri lors de sa visite en Israël en juillet dernier, quand il est descendu de l’avion ‘Air Force 1’ en Israël, il m’a crié fort alors que je l’attendais à la fin du tapis rouge « Je suis chez moi » – c’est en fait le sentiment qu’il m’a donné aussi. Il aime Israël, recherche la paix et soutient sa sécurité. Ce qui est impressionnant, c’est que j’ai senti que le lien profond entre de nombreuses personnes assises dans cette maison à travers l’histoire, et entre de nombreuses personnes siégeant à la Chambre des représentants à travers l’histoire, entre le peuple américain et l’État d’Israël au cours de ses 75 années en tant qu’État, il y a un lien familial. Ce ne sont pas des relations normales entre les États-Unis et les pays qui sont importantes pour elle, mais des relations qui ont des éléments familiaux très profonds, et donc aussi une préoccupation mutuelle pour ce qui se passe aux États-Unis et certainement pour ce qui se passe en Israël. »

« La conversation a tourné autour des questions régionales – la menace iranienne, ce qui se passe avec le Hezbollah au Liban, mais aussi ce qui se passe en Israël. Nous devons comprendre et respecter cela, que lorsque le président, le président de la plus grande puissance du monde, pose des questions et est intéressé comme il l’était dans sa conversation avec le Premier ministre hier, ce n’est pas pour grogner, ce n’est pas pour contrarier – c’est par souci profond de beaucoup de nos amis, et c’est une autre considération de notre besoin en tant que nation à ces moments précis, parvenir autant que possible à des ententes, des accords, des dialogues, des formules – en fin de compte Israël est très important pour le monde, très important pour la région et très important pour les États-Unis. Et cela devrait également être une considération supplémentaire pour nos frères et sœurs de l’État d’Israël », a-t-il noté en conclusion.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire