Le Premier ministre et le Président français ont fait une déclaration commune à la fin de leur entretien, dans laquelle Macron a clairement indiqué que « la lutte contre le terrorisme est une question existentielle, non seulement pour Israël mais pour le monde entier » • Netanyahou : « Le Hamas a massacré, décapité et brûlé des bébés vivants. »
JDN – Nissim Mizrahi
Sur fond de retard dans l’entrée terrestre dans la bande de Gaza, le train aérien des dirigeants du monde vers Israël se poursuit : le président français Emmanuel Macron a atterri ce matin (mardi) à l’aéroport Ben Gourion. Il a d’abord rencontré les représentants des familles des personnes enlevées, puis il a rencontré le président du pays Yitzhak Herzog – ils ont fait une déclaration commune. Macron a ensuite rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahou – et a également fait une déclaration avec lui.
Dans une déclaration commune, Netanyahou a remercié Macron d’être venu en Israël pour une visite de solidarité et a déclaré que « le Hamas a massacré, décapité, brûlé des bébés vifs – et kidnappé plus de 200 civils, dont des bébés, des adultes et des survivants de l’Holocauste. C’est une guerre entre les barbares et la civilisation ».
Il a ajouté : « Ce sont les nouveaux nazis, et comme lors de la Seconde Guerre mondiale les Alliés ont aidé, maintenant je leur demande d’aider Israël. Nous refusons que l’EI soit à notre frontière, imaginez qu’ils soient à 20 minutes de route de Paris. Il est impossible de vivre ainsi. Le Hamas ne se contente pas de menacer et d’assassiner nos citoyens, il se cache également derrière leurs citoyens. »
Macron a déclaré que « la sécurité du peuple israélien n’est pas sujette à discussion. Le Hamas est une organisation terroriste qui ne travaille pas pour les Palestiniens, et nous devons agir contre lui avec force et sans pitié ». Il a suggéré de créer une coalition internationale, ajoutant : « Tout comme il y a eu une coalition contre l’EI, des mesures doivent être prises contre les groupes terroristes qui menacent tout le monde. Des mesures doivent être prises contre le Hezbollah et contre ce qui se passe au Yémen de toutes les nations de la région. La lutte contre le terrorisme est une question existentielle, non seulement pour Israël mais pour nous tous ».
L’arrivée de Macron en Israël fait partie d’une chaîne de hauts responsables arrivés en Israël au cours des deux dernières semaines, parmi lesquels: le président américain Joe Biden, le secrétaire d’État et le secrétaire à la Défense américains, le Premier ministre britannique, la chancelière allemande, le Premier ministre italien et d’autres dirigeants.