Le président français a appelé le président Herzog pour clarifier ses propos

0
66

Le président français a appelé le président du pays et lui a proposé de clarifier ses propos et de souligner : « Je soutiens sans équivoque l’État d’Israël et votre droit à la légitime défense ». Le président de l’État a déclaré lors de la conversation que les propos du président français rapportés ce week-end ont provoqué beaucoup de douleur et de colère en Israël et il est bon que le président Macron ait clarifié ses propos.

Be’hadré ‘Harédim – Yankee Farber – Photo : Kobi Gideon,

Le président français Emmanuel Macron a appelé aujourd’hui le président Yitzhak Herzog pour clarifier ses propos dans une interview accordée vendredi dernier à la chaîne BBC, qui a provoqué un tollé en Israël et dans le monde.

Le président Macron a clairement indiqué qu’il n’attribuait pas et n’avait pas l’intention d’attribuer à Israël la responsabilité d’avoir intentionnellement blessé des civils innocents dans le cadre de la campagne qu’il mène contre l’organisation terroriste Hamas. Le président Macron a également souligné qu’il soutenait sans équivoque le droit et le devoir d’autodéfense d’Israël, et que son soutien absolu à la guerre d’Israël contre le Hamas n’était pas ambigu. Les choses qui lui ont été attribuées dans l’entretien, comme l’a expliqué le président Macron, concernaient la question humanitaire qui est importante pour lui et pour de nombreux pays ; et il a ajouté qu’il est important de trouver et de contribuer à des solutions humanitaires pour les citoyens de Gaza. Le président Macron a réitéré au président du pays son engagement en faveur de la libération urgente des personnes enlevées et a déclaré qu’il y était constamment engagé.

Le président de l’État a déclaré au cours de l’entretien que les propos du président français rapportés ce week-end ont provoqué beaucoup de douleur et de colère en Israël et il est bon que le président Macron ait clarifié ses propos hier soir et aujourd’hui dans diverses publications et maintenant dans une conversation entre eux. Le Président de l’État a réitéré que l’État d’Israël et les FDI agissent de manière humanitaire et conformément au droit international et prennent diverses mesures pour éviter autant que possible de nuire aux civils non impliqués. La responsabilité des dommages causés aux innocents dans la bande de Gaza incombe, souvent de manière très active, à l’organisation terroriste Hamas.

Le Président du pays a réitéré l’énorme importance de l’engagement de toutes les entités internationales compétentes à aider au retour des personnes enlevées dans le cadre d’une mission humanitaire de premier ordre. Le Président de l’État a partagé avec le Président Macron que juste avant leur conversation, il avait regardé le film d’horreur montrant les actes barbares commis par le Hamas et a exprimé son profond choc face aux images et aux sons horribles ; suite à cela, il a recommandé au président Macron que tous les dirigeants du monde regardent le film, afin de se souvenir et de rappeler qui est le véritable ennemi d’Israël et du monde entier, et qui représente le mal absolu contre lequel nous devons agir de toutes nos forces, tout comme l’a dit le président Macron lorsqu’il a comparé la guerre contre les monstres humains du Hamas à la coalition internationale qui a lutté contre Daesh.

Comme nous l’avons rapporté, le président français Emmanuel Macron a déclaré vendredi dans une interview à la BBC qu’Israël « doit cesser de tuer des bébés et des femmes à Gaza », mais a de nouveau condamné l’attaque du Hamas : « Nous partageons la douleur, nous partageons la volonté d’Israël de se débarrasser du terrorisme. »

Macron a déclaré : « De facto, aujourd’hui, des civils sont bombardés. Ces bébés, ces femmes, ces personnes âgées sont bombardés et tués. Il n’y a donc aucune raison ni légitimité à cela. Nous implorons donc Israël d’arrêter, nous savons ce que le terrorisme signifie en France. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire